JEUDI 9 avril, 2015

2_ BAPTÈME ET TENTATIONS


Christ le vainqueur


Luc et Matthieu inversent l’ordre de la deuxième et de la troisième tentation. La raison à cela n’est pas claire, mais cela ne doit pas nous gêner. Le point crucial, c’et la victoire finale de Jésus sur Satan proclamée dans les deux évangiles. L’élément important qui ressort d’une étude des tentations, c’est que Jésus-Christ est une personne réelle, tentée comme nous le sommes, mais sans péché (He 4.15). Avec cette victoire dans chacune de ces tentations, avec son triomphe sur Satan, avec la Parole de Dieu dans sa bouche, et relié à la centrale du ciel par la prière, Jésus parait pour proclamer le royaume de Dieu et pour inaugurer l’ère messianique.

Lisez Luc 4.9-13 et Matthieu 4.5-7.

Lors des deux premières tentations, Jésus a utilisé la Bible pour vaincre les séductions de Satan. Pour la troisième, Satan fait la même chose: il cite la Bible pour voir si Jésus prend réellement la Parole de Dieu au sérieux. Que se passe-t-il alors, et quelle est la réaction de Jésus?

Satan transporte Jésus tout en haut du temple de Jérusalem, le lieu le plus sacré de l’histoire juive. La ville de Sion, le temple où Dieu habite parmi son peuple, devient le théâtre de la confrontation entre Satan et Jésus. « Si tu es le Fils de Dieu » éclate à nouveau. Observez ce que Satan est en train de dire : « Si tu es vraiment ton Père, et si ta mission vient bien de lui, précipite-toi du sommet, et l’on aura la réponse une fois pour toutes. Si tout cela est bien vrai, Dieu ne va certainement pas permettre que tu te blesses. » Puis il cite les Ecritures : « Il donnera ses anges des ordres à ton sujet, afin qu’ils te gardent. » (Lc 4.10).

Satan connait la Bible, mais ii l’interprète à sa façon. Sa tactique, c’est de pousser Jésus à mettre Dieu à l’épreuve. Dieu a bien promis la protection de ses anges, mais seulement si l’on fait sa volonté, comme dans le cas de Daniel et de ses compagnons. Jésus répond à Satan avec fermeté à nouveau en citant les Écritures, et en déclarant que nous n’avons pas à mettre Dieu à l’épreuve (v. 12. Notre rôle, c’est de nous soumettre à sa volonté, et de le laisser faire le reste.

Remarquez quatre enseignements bibliques importants sur la tentation:

(1) personne n’est épargné par la tentation;

(2) quand Dieu permet aux tentations de nous atteindre, il donne aussi la grâce pour y résister et la force pour les vaincre ;

(3) les tentations ne viennent pas par le même chemin chaque fois

(4) personne n’est tenté au-delà de ses forces (1 Co 10.13).