MARDI 7 avril , 2015
2_ BAPTÈME ET TENTATIONS


Pas de pain seulement


Jésus rempli d’Esprit saint […] fut conduit par l’Esprit au désert, où il fut mis à l’épreuve par le diable pendant quarante jours. (Lc 4. 1,2. Né pour une mission divine, chargé d’une tache lors de son baptême, doté de la puissance du Saint-Esprit, Jésus le Christ se retire dans le désert pour songer à la mission qui l’attend.

La tentation au désert constitue une bataille d’importance entre Christ et Satan au sein du grand conflit, conflit qui fait rage depuis la rébellion de Lucifer au ciel. Dans le désert, alors que le Sauveur est affaibli par 40 jours de jeune, quand le parcours qui l’attend semble à la fois peu réjouissant et épuisant. Satan se charge personnellement de Jésus pour l’attaquer. « Il fallait vaincre ou périr. Les intérêts engagés étaient trop considérables pour que Satan les laissât aux soins de ses associés. Il assuma personnellement la direction de la bataille. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 97.

Remarquez ce que Satan dit au Christ: « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » (Lc 4.3, Segond 21). Qu’est-ce que Satan essaie de faire, reflet de ce qu’il a tenté de faire dans le ciel?

Le pain n’est pas le point central ici. Certes, le jeune de 40 jours au désert a dû affamer le Sauveur, et Satan s’est servi de cette circonstance pour le piéger. Mais Satan savait pertinemment que Jésus est le Créateur de l’univers. Pour celui qui a créé l’univers à partir de rien, faire du pain à partir d’une pierre ne constituait pas un problème. Le point crucial de la tentation se trouve dans ce qu’il dit au début: « Si tu es le Fils de Dieu. » Seulement 40 jours auparavant, la voix du ciel attestait que Jésus est bien le Fils de Dieu. Jésus devait-il maintenant douter de cette garantie céleste ? Douter de la Parole de Dieu constitue la première étape avant de céder à la tentation. Au ciel, Satan a remis en cause l’autorité de Jésus. Il recommence ici, même s’il le fait de manière beaucoup plus subtile qu’il ne l’avait fait alors.

Comment apprendre à ne pas succomber aux tentatives de Satan de vous faire douter, comme il le fait avec tout le monde, des promesses de Dieu ?


 

 

 
a venue de Jesus