Vendredi 11 mai, 2012

 

La préparation spirituelle à l’exercice d’un ministère personnel.

Si l’on ne peut nier l’importance de bien connaître la Bible et de méthodes de témoignage et d’évangélisation éprouvées, on doit faire attention à ne pas négliger la préparation spirituelle personnelle. L’élément essentiel d’une croissance spirituelle personnelle est, bien sûr, le Saint-Esprit. Pour faire l’expérience de la puissance de l’Esprit lorsqu’on évangélise, il est nécessaire de le laisser entrer dans sa vie. En commençant à servir Dieu, le chrétien prend conscience de ses besoins spirituels. En demandant, puis en recevant une effusion plus abondante du Saint-Esprit, il reçoit une puissance l’aidant à exercer son ministère de façon continue.

La clef, c’est un abandon quotidien de sa volonté à Dieu, le désir de mourir chaque jour à soi, garder la grâce du Christ chaque jour devant soi, se souvenir quotidiennement de ce qu’on a reçu en Christ et de ce qu’il attend de nous en réponse à ce don.

À méditer

• 1. Parlant de gagner des âmes, Ellen White a écrit cette déclaration qui interpelle: « Votre succès ne dépendra pas tant de vos connaissances ou de vos qualités que de votre aptitude à toucher les cœurs. » — Gospel Workers, p. 193. Quel point important souligne-t-elle ici ? Après tout, combien de fois avons-nous vu des gens se détourner de notre message en dépit de preuves puissantes et convaincantes ? Trop souvent, la doctrine elle-même — aussi biblique, logique, noble et réaliste soit-elle — ne touche pas celui dont le cœur est fermé. Alors comment toucher le cœur? N’est-il pas essentiel, dans un tel contexte, de vivre sa profession de foi plutôt que de se contenter de la prononcer?

• 2. Méditez la déclaration suivante, tout en réfléchissant aux diverses façons dont vous partagerez votre expérience personnelle avec autrui: « Les derniers rayons de la lumière de la grâce, le dernier message de miséricorde qu’il faut porter à l’humanité, c’est une révélation de son amour. Les enfants de Dieu sont appelés à manifester sa gloire. Dans leur vie et leur caractère, ils ont à témoigner de ce que la grâce de Dieu a fait pour eux. » — Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, p. 364. La question qui se pose est la suivante: « Comment, quotidiennement et concrètement, manifester sa gloire ? » Combien de fois, au cours de ces dernières vingt-quatre heures, avez-vous manifesté la gloire de Dieu dans votre vie? Quel témoignage de votre foi votre façon de vivre révèle-t-elle? Comment votre Eglise locale dans son ensemble peut-elle « manifester sa gloire »?