Jeudi 10 mai, 2012
6_ Evangéliser et témoignerde façon personnelle

Ma contribution à l’ensemble


Cette semaine, nous avons réfléchi à notre champ missionnaire personnel et à notre potentiel quant au témoignage et à l’évangélisation. Il est également important de réaliser que, l’Eglise se composant de tous les membres, l’effort individuel de chacun contribue à l’ensemble de l’œuvre d’évangélisation menée collectivement. Connaissez-vous les stratégies que votre Eglise à mises en place dans ses efforts pour conduire des gens à Jésus ? Il peut vous arriver d’inviter des gens de votre propre champ missionnaire à assister aux œuvres et programmes de votre Eglise. Par ailleurs, les responsables de l’évangélisation sont-ils conscients de ce que vous faites dans votre champ missionnaire personnel? Peut-être vous soutiendront-ils par la prière et des ressources spéciales.

Lisez Jn 4.37, 38. Quel encouragement retirer des paroles de Jésus: « L’un sème, l’autre moissonne » ? Que dit-il ici ? Avez-vous observé la réalité de ce principe dans votre propre expérience?

Il est fort probable qu’en cette occasion Jésus se référait à la semence évangélique semée par lui-même, Jean Baptiste et la Samaritaine. Les disciples moissonnaient ce que d’autres avaient semé et le temps de se réjouir était arrivé, pour les semeurs comme pour les moissonneurs.

Quand Jésus déclarait: « L’un sème, l’autre moissonne », il ne voulait pas dire que nous sommes soit des semeurs, soit des moissonneurs. Même si nos Églises ont probablement mis davantage l’accent sur les moissonneurs, il est vrai que sans semeurs, les moissonneurs attendraient en vain la moisson. Nous sommes appelés à semer comme à moissonner et au sein de n’importe quelle Eglise locale existent de nombreuses combinaisons en rapport avec les semailles et la moisson. Peut-être que ce que vous avez semé dans votre champ missionnaire personnel sera moissonné lors d’activités entreprises par l’Eglise à un niveau collectif. Ou peut-être que vous moissonnerez la semence semée par d’autres lorsque certains arriveront dans votre champ missionnaire personnel.

Quand on réfléchit à la façon dont chacun contribue à l’ensemble (voir 1 Co 12.12-27), le travail de la terre nous rappelle qu’avant le semis, quelqu’un a défriché et labouré le sol.

Il est clair que semer et récolter font partie d’un processus qui continue après qu’une personne a rejoint le corps de l’Eglise. La moisson ne doit pas rester dans les champs, elle doit être rentrée dans la grange.

Comment vous impliquer davantage dans les semailles et les moissons effectuées au sein de l’Eglise ? N’avez-vous pas découvert qu’en œuvrant pour le salut d’autrui, votre propre foi s’est fortifiée ? Justifiez votre réponse.