LUNDI 7 mai, 2012

6_ Evangéliser et témoigner de façon personnelle


Mon champ missionnaire personnel


Quand Jésus observait les foules, il était rempli de compassion. Voir Mt 9.36. On pense parfois qu’il ne voyait que la multitude, mais en réalité il voyait chaque individu qui la composait. De même, prenons conscience de chaque personne dans les foules que nous traversons ou parmi lesquelles nous vivons. Notre Eglise ne peut prendre conscience des individus dans la foule que si les membres d’Eglise interagissent personnellement avec ceux qui se trouvent dans leur sphère d’influence.

Ceux avec qui nous échangeons personnellement selon des degrés divers d’intimité représentent, en réalité, notre champ missionnaire personnel. Il nous est possible, en commençant par nos relations familiales, de diriger ensuite nos efforts au-delà, auprès d’autres proches, amis et connaissances. Il arrive que des personnes entrent et sortent occasionnellement de notre sphère d’influence, faisant momentanément partie de notre champ missionnaire personnel.

Lisez Jn 1 .37-42. Pourquoi, à votre avis, André a-t-il dit à son frère, avant toute autre personne, qu’il avait trouvé le Messie?

André avait été un disciple de Jean Baptiste et parce que le ministère de ce dernier consistait à préparer le chemin pour la venue de Jésus, il est compréhensible que certains de ses disciples aient ensuite suivi Jésus. La conversation qu’André a eue avec Jésus l’a à ce point enthousiasmé qu’il est aussitôt allé trouver la personne la plus proche de lui, ce frère avec qui il avait passé de nombreuses nuits à pécher sur le lac de Gaulée.

Lisez Jn 1.43-50. Voyez ce qui se passe ici. Quelles relations interpersonnelles se manifestent ici ? De quelle façon Philippe a-t-il réagi au scepticisme de Nathaniel ? Quelles leçons, nous aidant à comprendre la façon dont opère le témoignage personnel, pouvons-nous tirer de ce récit?

L’élan de départ à suivre Jésus a gagné en importance par le biais du réseau social des régions de Capharnaüm et de Bethsaïda. Remarquez que Philippe n’a pas argumenté avec Nathaniel quand celui-ci a douté que le Messie puisse venir d’un petit village rural insignifiant. Il s’est contenté de l’inviter : « Viens voir. »

Auprès de qui dans votre entourage proche, allez-vous essayer d’améliorer votre témoignage ? Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour devenir un meilleur témoin.