Mercredi 9 mai, 2012
6_ Evangéliser et témoigner de façon personnelle


Le témoignage d’une vie intègre


Les actes en disent-ils vraiment plus long que les mots ? Oui, infiniment plus. Il est donc vrai qu’il est tout aussi possible de transmettre un message par ses actes en l’absence de paroles que de transmettre un message par la parole en l’absence d’actes. Un message transmis à la fois par les actes et la parole, de façon harmonieuse, a une grande puissance. Professer que l’on aime Dieu, puis agir comme si ce n’était pas vrai est hypocrite; une profession de foi qui n’est pas en harmonie avec les actes donne le pire témoignage qui soit. Une attitude cohérente est éloquente. Même si votre famille et vos amis ne semblent pas écouter vos paroles, ils cherchent à voir si celles-ci sont en harmonie avec ce que vous faites et la façon dont vous vivez.

Lisez 1 P 3.1-15. Qu’enseignent ces versets sur la puissance de témoignage d’une vie chrétienne et sur son potentiel à gagner des incroyants au Christ? Imaginez la puissance de notre témoignage si nous menions notre vie comme il est recommandé dans ce passage. Quel est notamment le message du verset 15 en relation avec le témoignage personnel? Voir aussi Mt 5.16.

On peut imaginer les tensions qui devaient surgir quand une païenne acceptait Jésus comme son Sauveur tandis que son mari restait païen. Son désir de le sauver risquait de l’inciter à discuter et à le harceler, en considérant qu’il faisait partie de son champ missionnaire personnel. Cependant, comme Pierre le suggère, elle pouvait rester fidèle à Dieu tout en espérant et en priant pour que sa vie sainte gagne son mari incroyant à son Maître. En d’autres termes, son comportement quotidien pouvait rendre témoignage avec constance et puissance.

Laisser briller notre lumière donne toutes les occasions d’influencer les hommes et les femmes perdus en faveur du royaume. Notre entourage, non seulement doit entendre de notre part de bonnes paroles, mais doit également voir nos œuvres bonnes, car ce faisant, il verra la puissance de Dieu à l’œuvre en nous et l’Esprit les interpellera, les invitant à reconnaître que le Seigneur et ses bénédictions peuvent être présents dans la vie humaine. Les gens doivent être persuadés que le christianisme n’est pas seulement un titre dont on se réclame, mais aussi une relation, source de puissance, dont nous bénéficions. L’appel à l’exemple est une importante méthode d’enseignement et le chrétien est un exemple en soi, qu’il le veuille ou non. Nous rendons témoignage par nos actes et par la personne que nous sommes, plus encore que par nos paroles ou notre profession de foi. Cela effraie peut-être, mais il en est ainsi.