Mardi 18 mai, 2012
6_ Evangéliser et témoigner de façon personnelle


Mon potentiel personnel


Quand notre directeur des ministères personnels fait appel à des volontaires dans les domaines du témoignage et de l’évangélisation, on pense souvent qu’il y a d’autres membres plus qualifiés et doués que nous-même. Ils semblent avoir plus d’assurance et d’aptitudes. Cependant, la Bible révèle que Dieu ne recherche pas forcément les membres les plus qualifiés, mais plutôt les plus désireux de servir, quels que soient leurs dons et leurs talents.

Citons par exemple l’appel fait par Dieu à Moïse pour délivrer son peuple de l’esclavage égyptien. Moïse avait de nombreuses raisons de penser que d’autres que lui étaient mieux qualifiés pour accomplir cette tâche. Voir Ex 3.11 ; 4.10. Il croyait avoir de bonnes raisons de ne pas faire ce que le Seigneur lui demandait.

En réponse à un appel à évangéliser, de nombreux croyants actuels font écho à certaines des inquiétudes de Moïse « Qui suis-je pour que l’on me choisisse pour une telle tâche? » « Et si l’on me pose des questions difficiles ? » « Je n’ai pas la parole facile. » Peut-être sourions-nous à l’idée que Moïse estimait que Dieu devait reconsidérer sa stratégie personnelle de recrutement. Mais Dieu connaissait le potentiel de Moïse et malgré ses peurs et ses inquiétudes, ce dernier était l’homme qu’il fallait pour cette mission particulière.

Le fait que Dieu ait appelé Moïse à conduire son peuple montre qu’il nous connaît infiniment mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Dieu ne s’attarde pas sur les performances passées, mais sur le potentiel de chacun. Chaque croyant possède un énorme potentiel de participation à l’œuvre du Seigneur.

Par ailleurs, évitons d’avoir une telle confiance en nous que nous voulons devancer le Seigneur. S’il est vrai que nous devons souvent sonder notre cœur pour savoir où nous en sommes spirituellement, sachons admettre que le cœur humain n’est guère objectif lorsqu’il s’examine lui-même. Il est donc bon de demander à Dieu de nous sonder et de nous montrer notre véritable condition spirituelle, parce que celle-ci affecte notre potentiel.

Lisez Ps 139. Pourquoi Davis demande-t-il à Dieu de sonder son cœur ? Quelles leçons en retirer, non seulement sur le plan du témoignage, mais pour notre cheminement avec le Seigneur en général ? Que retirer de ce psaume qui nous serait utile dès à présent ? Quel réconfort, quelle espérance et quel encouragement y trouvez-vous ? En même temps, que révèle-t-il sur les changements que vous devez faire dans votre façon de vivre ?