Vendredi 13 Janvier, 2012

 

Tout au long de son ministère, Ellen White a toujours rejeté la théorie de l’évolution.

« Il s’agit là, écrivait-elle, de la pire infidélité qui soit; car ceux qui prétendent croire au récit de la création font preuve d’infidélité sans le savoir. » — Ellen WHITE dans Signs of the Times, 20 mars 1879.

« Accepterons-nous pour avoir le privilège de descendre de bactéries, de mollusques et d’anthropoïdes, de rejeter cette déclaration de la Parole sainte, si grande en sa simplicité: “ Dieu créa l’homme à son image: il le créa à l’image de Dieu. ” (Genèse 1 .27)» — Ellen WHITE, - Éducation, « Science et Bible », p. 147.

« Quand le Seigneur déclare qu’il a créé le monde en six jours et qu’il s’est reposé le septième, il veut parler d’un jour de vingt-quatre heures, tel qu’il en a fixé les limites au moyen du lever et du coucher du soleil. » — idem, Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 136.

À méditer

• La résurrection des morts à la fin des temps est un antre problème que soulève la tentative de mêler l’évolution et la Bible.

• Ce sera un événement instantané, qui se produira « en un clin d’œil » (1 Co 15. 52). Certaines personnes sont mortes il y a des milliers d’années ; il n’en reste que peu d’éléments pour les recréer ! Pourtant, Dieu est capable de les ressusciter en un instant. Dans ces conditions, pourquoi aurait-il fait appel à l’évolution pour les faire exister a l’origine?

• Contrairement à ce que l’’on croit généralement. Charles Darwin a mis au point la théorie de l’évolution à partir d’éléments d’ordre théologique. Il s’exprimait ainsi : « Il me semble qu’il y a trop de misère dans le monde. Je ne peux me persuader qu’un Dieu bienveillant et omnipotent ait pu concevoir la guêpe parasite avec la claire intention de la faire se nourrir de l’intérieur du corps de chenilles vivantes ou qu’il ait voulu que le chat joue avec la souris. » Bien sûr, un « Dieu bienveillant et omnipotent » n’a pas agi ainsi. En quoi l’hypothèse de Darwin est-elle fausse ? Comment, à votre avis, a-t-elle pu l’influencer au point de mettre au point une théorie aussi radicalement fausse sur les origines de l’homme ?

• Ensemble, passez du temps, dans la nature et émerveillez-vous devant la beauté de la création. En gardant à l’esprit les ravages provoques par le péché, cherchez à faire la distinction entre la création et les effets du péché. Pourquoi est-il important de toujours faire cette distinction ?

Résumé

Malgré de nombreuses tentatives pour mêler la vision biblique du monde à la théorie de l’évolution, ces deux enseignements sont totalement opposés l’un à l'autre. Les chrétiens doivent demeurer fermes dans la compréhension du récit littéral de la création, qui va de pair avec le plan du salut.