Leçon 2
7 au 13 Janvier

 

2_ Au commencement

Étude de la semaine : Mt 19.4; Jb 38.4-7; Dt 32.10, 11; Ps 19; Jn 1.1-13; Rm 5.12; Es 66.22.

Versets à mémoriser: « Car c’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités; tout a été créé par lui et pour lui ». (Col 1.16)


Pensée centrale: La doctrine de la création - création en six jours littéraux — est fondamentale pour notre foi.

Deux théories s’affrontent à propos des origines de la vie: le modèle biblique de la création et la théorie de l’évolution athée. Aucune autre n’est actuellement envisageable. La première présente une création planifiée, réfléchie, calculée, rien, absolument rien n’ayant été laissé au hasard. A l’opposé, la deuxième ne repose que sur le hasard. En outre, d’après le récit biblique, tout a été créé à dessein; Dieu avait un objectif final, ce que les Grecs appellent un tello, un but pour sa création. La théorie de l’évolution, au contraire, ne fixe pas de finalité. Elle n’établit pas de force directrice motivant ce qui a été créé. La sélection naturelle et les mutations aléatoires y œuvrent ensemble au hasard, conservant ce qui est viable et rejetant ce qui ne l’est pas. Enfin, la Bible enseigne que l’être humain a été créé à l’image de Dieu alors que la théorie évolutionniste le fait à l’image du primate, ancêtre direct de l’homo sapiens.

Cette semaine, nous examinerons la doctrine biblique de la création et nous verrons pourquoi elle constitue le fondement de toutes les vérités saintes qui en découlent. Une méconnaissance de l’histoire de la création entraîne de nombreuses lacunes. C’est pourquoi cet enseignement est capital pour notre foi chrétienne adventiste du septième jour.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 14 Janvier »