LUNDI 3 Janvier,, 2012

2_ La semaine de la creation

« Un Créateur rempli de joie »


Le récit pittoresque de la semaine de la création est extraordinaire. Jour après jour, le Créateur, par sa parole, fait naître des systèmes et des formes de vie qui ne cessent d’étonner les scientifiques, Dieu lui-même exprime la joie extrême qu’il ressent.

Comment Dieu exprime-t-il à Job l’enthousiasme qu’il a ressenti en créant la terre? Jb 38.4-7.

On trouve également dans Gn 1.2 un aperçu de la joie qu’a éprouvée le Créateur lors de cette première semaine: « Le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux. » Les biblistes apprécient de mieux en mieux la façon dont Moïse a merveilleusement rédigé le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible). Dans cet exemple, en décrivant l’Esprit de Dieu qui « tournoyait » au-dessus des eaux au début de la semaine de la création, Moïse a délibérément choisi un terme qu’il n’utilisera qu’une autre fois, dans Dt 32, passage qui fait partie de son sermon d’adieu à Israël. -

Dans quel contexte Moïse utilise-t-il le verbe « tournoyer» la seconde fois? Dt 32.10, 11. Voir aussi Mt 23.37.

Songez à l’amour avec lequel l’oiseau femelle prépare un nid pour ses oisillons. Puis représentez-vous le mâle et la femelle tournoyant au-dessus de leurs petits, leur apportant de la nourriture et leur apprenant à voler. Moïse, qui avait pris soin de moutons pendant quarante ans, a certainement eu l’occasion d’observer ce comportement qui lui rappelait la tendre sollicitude divine. Poussé par l’inspiration, il se sert de cette image pour nous présenter le cœur du Saint-Esprit veillant à la construction du « nid » humain.

Contrairement aux diverses théories évolutionnistes qui affirment que le monde est né d’une confrontation violente de forces contradictoires, le récit biblique présente un Dieu créateur qui a conçu le monde à dessein, qui aime son œuvre et en prend soin. Il n’a rien laissé au hasard. Même l’amour était à l’origine de la semaine de la création, contrastant avec la théorie de l’évolution qui fait apparaître l’amour à l’issue de milliards d’années de violence et d’égoïsme. C’est encore au nom de cet amour que Dieu refera de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Méditez sur les merveilles de la nature. Comment voyez-vous s’y manifester l’incroyable amour de Dieu ?