VENDREDI 17 novembre, 2017

 

Lisez Ellen G. White, Messages à la jeunesse, chapitre 27, p. 103, 104 ; Heureux ceux qui..., " Le vrai mobile de la vie chrétienne ", p. 101, 102 ; Témoignages pour l'église, vol. 1, chap. 71, p. 398-409.

" [Jésus] ne donnait pas son consentement au péché. Il ne céda pas à la tentation, même en pensée. Nous pouvons faire de même. L'humanité du Christ était unie à la divinité ; la présence du Saint-Esprit le rendait apte au combat. Or, il est venu pour nous rendre participants de sa nature divine. Aussi longtemps que nous sommes unis à lui pan la foi, le péché ne domine pas sur nous. Dieu fait en sorte que par la main de la foi nous saisissions fortement la divinité du Christ, afin d'atteindre à la perfection du caractère "33. " Lors de notre baptême, nous avons promis de briser tout lien avec Satan et ses agents, et d'œuvrer de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme à étendre le royaume de Dieu. [...] Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont promis de coopérer avec des agents humains sanctifiés ".34

" Le christianisme sans la foi et les œuvres n'est d'aucune valeur. Nul ne peut servir deux maitres. Les enfants du méchant sont les serviteurs de celui à qui ils obéissent. A moins d'avoir renoncé au diable et à ses œuvres, il leur est impossible d'être serviteurs de Dieu. Les serviteurs du Roi du ciel ne peuvent sans dommage prendre part aux plaisirs et aux amusements des serviteurs de Satan, alors même qu'ils répètent souvent que ces distractions sont innocentes. Dieu a révélé de saintes vérités afin de séparer ses enfants des impies et d'en faire un peuple qui lui soit consacré. Les adventistes du septième jour devraient vivre selon leur foi "35.




À méditer

 

• Bien que nous ayons tous ces merveilleuses promesses de victoire sur le péché, le fait est que nous tous, même les chrétiens nés de nouveau, sommes conscients de notre nature déchue, de notre condition de pécheurs, et de la corruption de nos cœurs. Est-ce contradictoire ? Justifiez votre réponse. En classe, donnez un témoignage de ce que Christ a fait pour vous, des changements que vous avez vécus, et de la nouvelle vie que vous avez en lui.

Il est très important de ne jamais oublier que notre salut ne repose qu'en ce que Christ a fait pour nous, mais quels dangers court-on à trop mettre l'accent sur cette merveilleuse vérité au détriment de l'autre partie du salut : ce que Christ fait en nous pour nous transformer à son image ? Pourquoi avons-nous besoin de comprendre et de souligner ces deux aspects du salut ?

33. Ellen G. White, Jésus-Christ, chap. 12, p. 105.
34. Ibid., The SDA Bible Commentary [Le commentaire biblique adventiste], vol. 6, p. 1075.
35. Ibid., Témoignages pour l'Eglise, vol. 1, chap. 28, p. 173.