DIMANCHE 12 novembre, 2017

7_ VAINCRE LE PÉCHÉ

 

Là où le péché a foisonné

 



Dans Romains 5.20 Paul fait une déclaration puissante : " Là où le péché a foisonné la grâce a surabondé ". Autrement dit, peu importe l'omniprésence du péché ou ses conséquences, la grâce de Dieu est suffisante pour s'en occuper.

Quelle espérance pour chacun d'entre nous, en particulier quand nous sommes tentés de croire que nos péchés sont trop grands pour être pardonnés ! Dans Romains 5.21, Paul montre que bien que le péché ait entrainé la mort, la grâce de Dieu, à travers Jésus, a vaincu la mort et peut nous donner la vie éternelle.

Lisez Romains 6.1. De quelle logique Paul parle-t-il ici, et comment, dans Romains 6.2-11, répond-il à ce genre de raisonnement ?

Paul suit une argumentation intéressante au chapitre 6 pour expliquer pourquoi une personne justifiée ne devrait pas pécher. Pour commencer, il dit que nous ne devrions pas pécher parce que nous sommes morts au péché. Puis il explique ce qu'il entend par là. L'immersion dans les eaux du baptême représente l'ensevelissement.

Qu'est-ce qui est enseveli ? Le " vieil homme " du péché, autrement dit, le corps qui commet le péché, le corps dominé ou gouverné par le péché. Ce " corps du péché " est donc détruit, de sorte que nous ne servons plus le péché. Dans Romains 6, le péché est décrit comme un maitre qui règne sur ses serviteurs. Une fois que le " corps du péché " qui servait le péché est détruit, la domination du péché sur ce corps cesse. Celui qui sort du tombeau liquide en ressort comme une nouvelle personne qui ne sert plus le péché. Il ou elle marche désormais en nouveauté de vie. Christ, étant mort, est mort une fois pour toutes, mais il est vivant à jamais. Ainsi, le chrétien qui est baptisé est mort au péché une fois pour toutes et ne devrait jamais revenir sous sa domination.

Bien sûr, comme tout chrétien baptisé le sait, le péché ne disparait pas automatiquement de nos vies une fois que nous sortons des eaux. " Ne pas être dominé par le péché, ce n'est pas la même chose que de ne pas avoir à lutter avec le péché. " " Nous voyons clairement ce que signifient les paroles de l'apôtre. Toutes les déclarations comme : 1° "Nous sommes morts pour le péché"; 2° "Nous vivons pour Dieu", etc. signifient que nous ne cédons pas à nos passions pécheresses et au péché, même si le péché continue en nous. Néanmoins ; le péché demeure en nous jusqu'à la fin de notre vie, quand nous lisons Galates 5.17: "Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre". Ainsi, tous les apôtres et tous les saints confessent que le péché et les passions pécheresses demeureront en nous jusqu'à ce que le corps retourne à la poussière, et qu'un nouveau corps (glorifié) soit ressuscité, délivré de la passion et du péché "31.

31. Martin Luther, Commentary on Romans [en français : Commentaires sur l'épitre aux Romains], Grand Rapids, Kregel Publications, Michigan, 1976, p. 100.