MERCREDI 15 novembre, 2017
7_ VAINCRE LE PÉCHÉ

 

Péché ou obéissance ?


Lisez Romains 6.16. Que dit Paul ? Pourquoi son argument est-il aussi tranché ? Est-ce soit l'un soit l'autre, sans juste milieu ? Quelle leçon doit-on tirer de ce contexte on ne peut plus clair ?

Paul revient à l'idée que la nouvelle vie de foi n'accorde pas la liberté de pécher. La vie de foi rend la victoire sur le péché possible. En fait, ce n'est que par la foi que nous pouvons avoir la victoire qui nous est promise.

Après avoir décrit le péché comme un roi qui règne sur ses sujets, Paul revient à présent à la figure du péché comme un maitre qui exige l'obéissance de serviteurs. Paul souligne que l'on a le choix de son maître. Nous pouvons servir le péché, ce qui mène à la mort, ou nous pouvons servir la justice, ce qui mène à la vie éternelle. Paul ne nous laisse aucune troisième voie ni aucune place pour le compromis. C'est l'un ou l'autre, car à la fin, nous serons face soit à la vie éternelle, soit à la mort éternelle.

Lisez Romains 6.17. Comment Paul développe-t-il ici ce qu'il a dit dans Romains 6.16?

Remarquez comment l'obéissance est associée à une juste doctrine. En grec, le mot pour " doctrine " (DRB) ici signifie " enseignement ". Les chrétiens de Rome avaient été enseignés scion les principes de la foi chrétienne, à laquelle ils obéissaient désormais. Ainsi, pour Paul, une juste doctrine, un enseignement correct, quand on y obéissait de cœur, aidaient les Romains à devenir " esclaves de la justice " (Rm 6.18). Nous entendons parfois dire que les doctrines n'ont pas d'importance, du moment que l'on fait preuve d'amour. C'est une expression très simpliste de quelque chose qui n'est pas si simple. Comme nous l'avons dit dans une leçon précédente, Paul était très préoccupé par les fausses doctrines auxquelles l'église des Galates avait succombé. Il nous faut donc être prudent avec les déclarations qui d'une manière ou d'une autre dénigrent l'importance d'un enseignement juste.

Esclaves du péché, esclaves de la justice : le contraste est saisissant.
Si, après le baptême, nous péchons, cela signifie-t-il que nous ne sommes pas véritablement sauvés ?
Lisez 1 Jean 1.8-21.
En quoi ce passage nous aide-t-il à comprendre ce que signifie être un disciple de Christ tout en étant susceptible de chuter ?