Leçon 7
11 - 17 novembre

 

7_ VAINCRE LE PÉCHÉ

 

Étude de la semaine

Romains 6 ; 1 Jean 1.8-2.1

Versets à mémoriser

" Le péché, en effet, n'exercera pas sur vous sa maîitrise,
car vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. "

(Romains 5.1, 2)


Si les œuvres ne peuvent nous sauver, pourquoi s'embêter ? Pourquoi ne pas continuer à pécher ?
Le chapitre 6 constitue la réponse de Paul à cette question importante. Paul traite ici de ce que l'on comprend généralement comme la " sanctification ", processus par lequel nous devenons vainqueurs du péché et reflétons de plus en plus le caractère de Christ. Le mot " sanctification " n'apparait que deux fois dans Romains. Il apparait dans Romains 6.19,22 avec en grec le mot hagiasmos, traduit par " sanctification " (COL). Cela signifie-t-il que Paul n'a rien à dire sur ce que l'on considère comme la sanctification ? Pas du tout.

Dans la Bible, " sanctifier " signifie " dédier ", généralement à Dieu. Ainsi, être sanctifié est souvent présenté au passé. Par exemple, tous ceux qui sont " sanctifiés " (Ac 20.32, COL) Ceux qui sont sanctifiés dans cette définition sont ceux qui ont été dédiés à Dieu. Mais cet usage biblique de " sanctifier " ne remet absolument plus en question la doctrine importante de la sanctification ou le fait que la sanctification soit l'œuvre de toute une vie. La Bible n'a de cesse d'affirmer cette doctrine, mais elle emploie généralement d'autres termes pour la décrire.

Cette semaine, nous examinerons un autre aspect du salut par la foi, aspect que l'on peut facilement mal interpréter : les promesses de la victoire sur le péché dans la vie d'une personne sauvée par Jésus.

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 18 novembre.