MARDI 14 novembre, 2017
7_ VAINCRE LE PÉCHÉ


Pas sous la loi, mais sous la grâce


Lisez Romains 6.14. Comment comprendre ce texte ? Cela signifie-t-il que les dix commandements ne sont plus obligatoires pour nous ? Sinon, pourquoi pas ?

Romains 6. 14 est l'une des déclarations-clés du livre de Romains. Et nous l'entendons souvent quand quelqu'un veut nous convaincre que le sabbat du septième jour a été aboli.

Pourtant, ce n'est pas ce que le texte dit, de toute évidence. Nous avons déjà posé la question, mais comment la loi morale a pu être abolie, alors que le péché demeure une réalité ? Parce que c'est la loi morale qui définit le péché ! Si vous deviez lire tout ce qui vient avant Romains, ne serait-ce que simplement le chapitre 6, il serait difficile de voir comment, en pleine discussion sur la réalité du péché, Paul pourrait tout à coup s'exclamer : " La loi morale, les dix commandements, qui définit le péché, a été abolie ". Cela n'a aucun sens.

Paul dit aux Romains que celui qui vit " sous " la loi, c'est-à-dire sous l'économie juive telle qu'elle était pratiquée à son époque avec toutes ses règles humaines artificielles, est gouverné par le péché. À contrario, celui qui vit sous la grâce a la victoire sur le péché, car la loi est écrite dans son cœur et l'esprit de Dieu peut guider ses pas. Accepter Jésus comme Messie, être justifié par lui, être baptisé dans sa mort, voir son " vieil homme " détruit, et ressusciter pour marcher en nouveauté de vie, voilà ce qui détrônera le péché de nos vies. Souvenez-vous, il s'agit du contexte de Romains 6.14, un contexte de promesse de victoire sur le péché.

Nous ne devrions pas définir l'expression " sous la loi " de manière trop restrictive. Celui qui vit soi-disant " sous la grâce " mais qui désobéit à la loi de Dieu ne trouve pas la grâce, mais la condamnation. " Sous la grâce " signifie que par la grâce de Dieu telle qu'elle est révélée en Jésus, il n'y a plus cette condamnation que la loi confère inévitablement aux pécheurs. Ainsi, libérés de cette condamnation à mort causée par la loi, nous vivons en " nouveauté de vie ", une vie caractérisée et manifestée par le fait qu'étant morts à nous-mêmes, nous ne sommes plus esclaves du péché.

Quelle est votre expérience de la réalité d'une nouvelle vie en Christ ?
Quelles preuves tangibles révèlent ce que Christ a fait pour vous ?
Dans quels domaines refusez-vous de lâcher prise, et pourquoi devez-vous néanmoins le faire ?

 

 

 

 
a venue de Jesus