VENDREDI 3 novembre, 2017

 

Lisez Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1 chapitre 61, p, 454, 455, Patriarches et prophètes, chap. 1, p. 103-105 ; chap. 32, P. 339 340 ; Jésus-Christ, chapitre 31, P. 296,297 ; chapitre 66, p.604 ; chapitre 79, p 766-768.

" Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû (4.4). Ici, l'apôtre explique le passage cité (Gn 15.4-6) pour en conclure que la justification ne s'obtient que par la foi, et non par les œuvres. Il le fait tout d'abord en expliquant la signification des mots : "il le lui compta comme justice". Ces mots expliquent que Dieu reçoit (les pécheurs) par la grâce et non en raison de leurs œuvres "24

" Si Satan peut réussir à amener l'homme à estimer ses propres œuvres comme des œuvres de mérite et de justice, il sait qu'il peut le vaincre par ses tentations, et faire de lui sa victime et sa proie. [...] Enduisez les linteaux de vos portes du sang de l'Agneau du Calvaire et vous êtes en sécurité "25.


À méditer

 

• Pourquoi est-il si important de comprendre le salut par la foi seule, en dehors des œuvres de la loi ? De quel genre d'erreurs cette connaissance peut-elle nous prémunir ? Quels dangers guettent ceux qui perdent de vue ces enseignements biblique crucial ?

Selon vous, pour quelles autres raisons la loi de Dieu est-elle toujours valide, même lorsque l'on comprend que ce n'est ni la loi ni l'obéissance à la loi qui nous sauvent ?

La question fondamentale qui se trouvait au cœur de la Reforme est celle-ci : Comment sommes-nous sauvés ? Comment peut-on parler de manière ouverte et franche de la différence entre protestants et catholiques sur ce sujet important, sans pour autant se lancer dans des attaques personnelles ?

En tant que pécheurs justifiés, nous sommes devenus les bénéficiaires de la grâce et de la faveur imméritées de Dieu, contre qui nous avons péché. En quoi ce fait devrait-il avoir un impact sur la manière dont nous traitons les autres ? De quelle grâce et de quelle faveur faisons-nous preuve envers ceux qui nous ont fait du tort et qui ne méritent vraiment pas notre grâce et notre faveur ?

24. Martin Luther, Commentary on Romans [en français : Commentaire sur l'épitre aux Romains], Grand Rapids, Kregel Publications, Michigan, 1976, p. 82.
25. Ellen G. white, Advent Review and Sabbath Herald, 3 September 1889.