MARDI 31 octobre, 2017
5_ LA FOI D'ABRAHAM


La promesse


Ii y a cinq cents ans, jour pour jour, Martin Luther placarda ses 95 thèses sur la porte de l'église du château de Wittenberg. Chose fascinante, le sujet d'aujourd'hui est également le cœur du salut par la foi.

Dans Romains 4.13, " promesse " et " loi " sont mises en opposition. Paul cherche à établir un cadre vétérotestamentaire de son enseignement sur la justification par la foi. Il trouve l'exemple d'Abraham, que tous les Juifs considéraient comme leur ancêtre. Abraham avait été accepté ou justifié en dehors de la loi. Dieu avait promis à Abraham qu'il serait " héritier du monde ". Abraham avait cru à cette promesse. C'est-à-dire qu'il avait accepté le rôle que cela impliquait. Par conséquent, Dieu l'a accepté et a agi à travers lui pour sauver le monde. C'est un exemple fort de l'action de la grâce dans l'Ancien Testament, et c'est sans aucun doute pour cela que Paul l'a choisi.

Lisez Romains 4.14-1 7. De quelle manière Paul continue-t-il de montrer que le salut s'obtenait déjà par la foi dans l'Ancien Testament ? Voir également Ga 3.7-9.

Comme nous l'avons dit au début, il ne faut pas oublier à quelles personnes Paul s'adresse. Ces croyants Juifs étaient immergés dans la loi de l'Ancien Testament, et beaucoup en étaient arrivés à croire que leur salut reposait sur une bonne observation de la loi, même si ce n'était pas ce qu'enseignait l'Ancien Testament.

En cherchant à corriger cette idée fausse, Paul soutient qu'Abraham, même avant la loi au Sinaï, avait reçu les promesses non par les œuvres de la loi (ce qui aurait été difficile, car la loi, c'est-à-dire la Torah et tout le système cérémoniel, n'était pas encore en place), mais par la foi.

Si Paul fait référence ici exclusivement à la loi morale, qui existait en principe avant le Sinaï, l'idée reste la même. Chercher à recevoir les promesses de Dieu à travers la loi, dit-il, réduit à rien la loi, la rend même inutile. Ce sont des paroles terribles, mais ce qui l'intéresse, c'est que la foi sauve, tandis que la loi condamne. Il tente d'enseigner la futilité d'une quête de salut à travers ce qui mène précisément à la condamnation. Nous avons tous, Juifs et Gentils, transgressé la loi, et ainsi, nous avons tous besoin de la même chose qu'Abraham : la justice salvatrice de Jésus qui nous est imputée par la foi vérité qui a fini par donner naissance à la Réforme protestante.

 

 

 
a venue de Jesus