VENDREDI 29 septembre , 2017

 

La croix du Calvaire défie et vaincra finalement toute puissance terrestre et infernale. La croix est le centre de toute influence. C'est le grand centre d'attraction. Car sur elle, Christ a abandonné sa vie pour l'espèce humaine. Ce sacrifice a été offert pour restaurer l'homme à sa perfection originelle. Et plus encore, il a été offert pour lui donner une transformation totale de son caractère, en le rendant plus que vainqueur. Ceux qui par la force de Christ sont vainqueurs du grand ennemi de Dieu et de l'homme occuperont une position dans les parvis célestes supérieure aux anges qui n'ont jamais péché.

Christ déclare : " Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi". Si la croix ne trouve pas d'influence en sa faveur, elle crée une influence. Génération après génération, la vérité pour cette époque est révélée comme la vérité présente. Christ crucifié a été le moyen par lequel la miséricorde et la vérité se rencontrent, et la justice et la paix s'embrassent. C'est par Christ crucifié que le monde sera touché (MS 56, 1899) ".52


À méditer

 

• Quelle importance accordez-vous au fait que Paul commence et termine sa lettre en se référant à la grâce de Dieu ? Cf. Galates 1.3 et 6.18.

À la lumière de la déclaration de Paul sur le fait d'avoir été " crucifié… au monde " (Galates 6.14), quelle relation les chrétiens doivent-ils avoir avec le monde aujourd'hui ? Comment les chrétiens devraient-ils se rapporter aux questions relatives à l'environnement, au racisme, à l'avortement, etc., s'ils sont morts au monde ?

Comment une personne sait-elle si elle a fait l'expérience de la " nouvelle création " dont parle Paul ?

En vous basant sur ce que vous avez appris ce trimestre, comment pourriez-vous résumer le point de vue de Paul sur les sujets suivants : la loi, les œuvres de la loi, la justification par la foi, l'ancienne alliance et la nouvelle alliance, l'œuvre de Christ et la nature de la vie chrétienne ?

Résumé

La vraie religion ne consiste pas dans le comportement extérieur seulement, mais en l'état du cœur. Lorsque le cœur est soumis à Dieu, la vie de la personne reflète plus le caractère de Christ alors qu'elle grandit dans la foi. Le cœur doit être subjugue par Christ ; quand cela arrive, tout le reste suivra.

52. Ellen G. White, The SDA Bible Commentary [Commentaire biblique adventiste], vol. 6, p. 1113.