DIMANCHE 24 septembre, 2017

14_ SE GLORIFIER DE LA CROIX


La main de Paul

 


Comparez les remarques finales dans Galates 6.11-18 à celles des autres lettres. Quelles sont les ressemblances et les différences ? Voir les dernières remarques de Romains ; 1 et 2 Corinthiens ; Ephésiens ; Philippiens ; Colossiens ; et 1 et 2 Thessaloniciens.

Les dernières remarques de Paul ne sont pas toujours uniformes, mais elles ont certains éléments en commun :
1er des salutations à des individus précis,
2° une exhortation finale,
3° une signature personnelle, et
4° une bénédiction finale.

Quand on compare ces caractéristiques aux remarques finales dans Galates, deux différences
significatives apparaissent.

D'abord, contrairement à beaucoup des lettres de Paul, Galates ne comporte aucune salutation personnelle. Pourquoi ? C'est probablement une indication supplémentaire, avec les traditionnels remerciements du début, de la relation tendue entre Paul et les Galates. Paul reste poli tout en étant formel.

Deuxièmement, n'oublions pas que c'était la coutume de Paul de dicter ses lettres a un scribe (Rm 16.22). Ensuite, Paul prenait souvent la plume lui-même pour écrire quelques mots de sa propre main pour terminer la lettre (1 Co 16.21). Dans Galates, cependant, Paul change ses habitudes. Quand il prend la plume des mains du scribe, Paul est encore tellement préoccupé par la situation en Galatie qu'il termine en écrivant plus que d'habitude. Il ne peut tout simplement pas poser la plume avant d'avoir plaidé avec les Galates une fois de plus pour qu'ils se détournent de leurs voies
insensées.

Dans Galates 6.11, Paul souligne qu'il a écrit la lettre avec de grandes lettres. Nous ne savons pas véritablement pourquoi. Certains ont avancé que Paul ne faisait pas référence à la taille des caractères mais à leur déformation. Peut-être les mains de Paul étaient-elles handicapées à cause de la persécution ou tordues à force de fabriquer des tentes, à tel point qu'il ne pouvait plus écrire ses lettres avec précision.

D'autres croient que son commentaire constitue une preuve supplémentaire de sa mauvaise vue. Bien que les deux idées soient possibles, on peut conclure simplement que Paul écrivait sciemment avec de grosses lettres afin de souligner son idée, de la même manière qu'aujourd'hui nous mettons en évidence un mot ou une notion importante en le soulignant, et le mettant en italiques, ou bien en l'écrivant en MAJUSCULES.

Quoi qu'il en soit, Paul voulait surement que ses lecteurs tiennent compte de son avertissement et de ses remontrances.