MARDI 26 septembre, 2017
14_ SE GLORIFIER DE LA CROIX


Se glorifier de la croix
(Ga 6.14)


" Quant à moi, certes non ! Je ne me glorifierai de rien d'autre que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! " (Ga 6.14, COL)

Après avoir exposé les motivations de ceux qui insistaient sur la circoncision, Paul présente son message évangélique aux Galates une dernière fois, mais sous forme résumée cette fois. Pour Paul, il y a deux principes fondamentaux à l'Evangile :

(1) l'aspect central de la Croix (v. 14) et
(2) la doctrine de la justification (v. 15).

Nous nous concentrerons aujourd'hui sur le premier aspect. Pour nous qui vivons au XXI siècle, il est difficile de comprendre le choc que les commentaires de Paul (Ga 6.14) ont pu provoquer à l'origine. Aujourd'hui, la croix du Christ est un symbole bien connu qui évoque des sentiments positifs chez les croyants. Mais à l'époque de Paul, l'idée de la Croix n'était pas quelque chose dont on pouvait se glorifier, mais un sujet de mépris. Pour les Juifs, l'idée d'un Messie crucifié était choquante, et les Romains considéraient la crucifixion comme tellement repoussante qu'elle ne faisait pas partie des châtiments possibles pour un citoyen romain. On peut se rendre compte du mépris que le monde antique avait pour la croix de Christ en regardant les plus anciennes illustrations de crucifixions que l'on a retrouvées. Un morceau de graffiti datant du début du 11eme siècle montre la crucifixion d'un homme avec la tête d'un âne. Sous la croix et à côté du dessin d'un homme ayant les mains levées en signe d'adoration, on lit une inscription : " Alexandre adore son Dieu ". L'idée est claire : la croix du Christ est jugée ridicule. Et pourtant, à cette même époque, Paul déclare avec audace qu'il ne peut se glorifier de rien d'autre que de la croix du Christ !

Quelle différence la croix du Christ faisait-elle dans la relation entre Paul et le monde ? Ga 6.14 ; Rm 6.1-6 ; 12.1-8 ; Ph 3.8.

La croix de Christ change tout pour le croyant. Elle nous met au défi. Non seulement nous devons réévaluer la manière dont nous nous considérons, mais aussi dont nous considérons le monde. Le monde, cette époque actuelle mauvaise et tout ce qu'elle comporte (1 Jn 2.16), s'oppose totalement à Dieu. Puisque nous sommes morts avec Christ, le monde a perdu son pouvoir asservissant qu'il avait jadis sur nous, et l'ancienne vie que nous vivions jadis pour le monde " n'existe plus ". Suite l'analogie de Paul, c'est comme si les deux étaient morts l'un à l'autre.

Qu'a fait la Croix pour affecter votre relation au monde ?
Quelle différence a-t-elle fait dans votre vie ?
Combien vivez-vous différemment maintenant par rapport à votre situation avant de vous donner au Seigneur, qui est mort pour vous ?

 

 

 

 
a venue de Jesus