MERCREDI 27 septembre, 2017
14_ L'ÉVANGILE ET L'ÉGLISE

 

Une nouvelle création


Après avoir souligné le rôle central de la Croix du Christ dans la vie chrétienne, Paul souligne à présent le deuxième principe fondamental de son message évangélique : la justification par la foi.

Comme nous l'avons vu tout le trimestre, Paul met en opposition la circoncision et l'Evangile. Pourtant, il n'est pas contre la pratique en elle-même. Paul a fait quelques déclarations musclées contre la circoncision (voir Ga 5.2-4), mais il ne veut pas que les Galates en concluent qu'être incirconcis plait davantage à Dieu que d'être circoncis. Ce n'est pas ce qu'il veut dire, car on peut être tout aussi légaliste sur " le faire " ou le " ne pas faire ". Spirituellement parlant, la question de la circoncision en elle-même est hors sujet. La véritable religion n'est pas enracinée dans le comportement extérieur, mais dans la condition du cœur humain. Comme l'a dit Jésus lui-même, une personne peut avoir l'air exceptionnel de l'extérieur, mais être spirituellement pourrie à l'intérieur (Mt 23.27).

Que signifie " être une nouvelle création " ? Ga 6.15 ; 2 Co 5.17. Comment avez-vous vécu cela personnellement ?

Ktisis est le mot grec traduit par " création ". Il peut faire référence soit à une créature individuelle (He 4.13) ou bien à tout l'ordre " créé lui-même " (Rm 8.22). Dans les deux cas, le mot implique l'action d'un Créateur. C'est toute l'idée de Paul. Devenir une " nouvelle créature " n'est pas quelque chose que l'on peut provoquer par des efforts humains, que ce soit la circoncision ou quoi que ce soit d'autre. Jésus qualifie ce processus de " nouvelle naissance " (Jn 3.5-8). C'est un acte divin : Dieu prend une personne morte spirituellement et lui insuffle la vie spirituelle. Il s'agit d'une autre métaphore qui décrit l'acte salvateur que Paul, de son côté, décrit comme la justification par la foi.

Paul détaille cette expérience de nouvelle création dans 2 Corinthiens 5.17. Dans ce verset, Paul explique que devenir une nouvelle création va bien plus loin qu'un simple changement de statut dans les livres célestes. Elle entraîne un changement dans nos vies dès aujourd'hui. Comme le fait remarquer Timothy George, " cela implique tout le processus de conversion l'œuvre régénératrice du Saint-Esprit qui entraîne la repentance et la foi, le processus quotidien d'humiliation et de vivification, la croissance constante dans la sainteté qui entraîne finalement une conformité à l'image de Christ "50.

Mais devenir une nouvelle créature ne nous justifie pas. Ce changement radical constitue plutôt la manifestation caractéristique de ce que signifie être justifié.

50. Galatians [Galates], p. 438.