JEUDI 28 septembre, 2017

14_ SE GLORIFIER DE LA CROIX

Dernières remarques
(Ga 6.16-18)


Paul accorde sa bénédiction à ceux qui, dit-il, " suivront cette règle " (Ga 6.16). Vu le contexte, de quelle règle Paul parle-t-il selon vous ?

Le mot traduit par " règle " renvoie littéralement à un bâton ou une barre raide dont les maçons ou les charpentiers se servent comme mesure. Le mot a fini par prendre un sens figuré, pour faire référence aux règles ou aux standards servant d'étalon. Par exemple, quand les gens parlent du canon du Nouveau Testament, ils font référence aux 27 livres qui composent le Nouveau Testament, que l'on considère comme faisant autorité pour déterminer aussi bien la foi et les pratiques de l'Eglise. Par conséquent, si un enseignement n'est pas à la hauteur de ce qui se trouve dans ces livres, il n'est pas accepté.

Que sont les " marques de Jésus " que Paul porte sur son corps ? Que veut-il dire quand il écrit que personne ne doit le " tracasser " ? Galates 6.14 peut-il nous aider à répondre à cette question ? Ga 6.17; 2 Co 4.10; 11.23 -29.

Le mot " marque " vient du mot grec stigmata, qui a donné le mot " stigmate " en français. Paul fait peut-être référence au marquage des esclaves avec l'insigne de leur maitre, qui servait à les identifier, ou bien à la pratique de certaines religions à mystères où des adeptes se faisaient des marques en signe de dévotion.

Dans tous les cas, " par "les marques de Jésus", Paul fait sans aucun doute référence aux cicatrices laissées sur son corps par la persécution et les épreuves (voir 2 Co 4.10; 11.24-27). Ses adversaires insistent à présent pour obliger les Gentils qui se sont convertis grâce à son action à accepter la marque de la circoncision en signe de soumission au judaïsme. Mais Paul a des marques qui indiquent de qui il est devenu l'esclave, et pour lui, il n'y a pas d'autre loyauté que celle due à Christ. [...] Les cicatrices que Paul a reçues de ses ennemis alors qu'il était au service de son Maître parlent avec éloquence de son dévouement pour Christ".51

Quelles sont les marques physiques ou autres, que vous avez reçues à cause de votre foi en Jésus ? En d'autres termes, qu'est-ce que votre foi vous a couté ?

51. Ellen G. White, The SDA Bible Commentary [Commentaire biblique adventiste], vol. 6, p. 989.