LUNDI 25 septembre, 2017

14_ SE GLORIFIER DE LA CROIX

Se faire bien voir dans la chair

Lisez Galates 6.12,13. Que dit Paul dans ces versets ?

Bien que Paul ait déjà fait allusion aux intentions et à la motivation de ses adversaires (voir Ga 1.7; 4.17), ses remarques dans Galates 6.12,13 constituent ses premiers commentaires explicites à leur sujet. Il décrit ses adversaires comme voulant " se faire bien voir dans la chair ".

L'expression " se faire bien voir " signifie littéralement en grec faire " bonne ". En fait, le mot est le même en grec que le mot décrivant le masque d'un acteur, et ce mot était même employé au sens figure pour décrire le rôle joué par l'acteur. En d'autres termes, Paul est en train de dire que ces personnes étaient comme des acteurs recherchant l'approbation d'un public. Dans une culture fondée sur l'honneur et la honte, la conformité est essentielle, et il semble que ceux qui enseignaient des erreurs cherchaient à améliorer leur popularité auprès de leurs compatriotes en Galatie et devant d'autres chrétiens d'origine juive à Jérusalem. Paul dit une chose importante sur l'un de leurs mobiles : la volonté d'éviter la persécution.

On peut comprendre la persécution dans ses formes les plus terribles, avec les violences physiques, mais elle peut être tout aussi dévastatrice dans ses formes plus " modérées " que constituent le harcèlement et l'exclusion. Paul et d'autres fanatiques zélés en Judée avaient jadis mis à exécution ce premier type de persécution (Ga 1.13), mais ce dernier avait également des conséquences sur les chrétiens. Les chefs religieux juifs avaient conservé une grande influence politique dans de nombreux domaines. Ils avaient l'approbation officielle de Rome.

D'où le fait que de nombreux croyants juifs désiraient conserver de bonnes relations avec eux. En circoncisant les Gentils et en leur enseignant à observer la Torah, les fauteurs de trouble en Galatie trouvaient un terrain d'entente avec les Juifs locaux. Non seulement cela leur permettait de garder un contact amical avec les synagogues, mais ils pouvaient également renforcer leurs liens avec les croyants juifs de Jérusalem, qui avaient de plus en plus de doutes sur l'œuvre accomplie auprès des Gentils (Ac 21.20,21). En un sens, leurs actions auraient également pu rendre leur témoignage auprès des Juifs plus efficace.

Réfléchissez à la raison pour laquelle ces gens enseignaient ces erreurs. Cela semble assez raisonnable de toute évidence.
Qu'est-ce que cela devrait nous dire sur la façon dont même le " meilleur " des motifs peut nous égarer si nous ne sommes pas prudents ?
À quand remonte la dernière fois que vous avez fini par faire de mauvaises choses pour des motifs justes ?