VENDREDI 6 mai, 2016

 

Certains disent : " Religion ou pas religion, ii y aura toujours des gens bons qui font le bien, et des gens mauvais qui font le mal. Mais pour que des gens bons fassent le mal, il faut la religion ".

Dans les années 1600, le français Blaise Pascal a donné cet avertissement célèbre: " Les hommes ne font jamais le mal si complétement et joyeusement que lorsqu'ils le font pour des raisons religieuses. Même si dies sont un peu exagérées, il y a malheureusement une part de vérité dans ces considérations. On le voit dans la leçon de cette semaine, concernant les pharisiens et le sabbat.

" En retournant contre les pharisiens leur propre question concernant ce qu'il est permis de faire le jour du sabbat, jésus plaça devant eux leurs mauvais desseins. Ils le poursuivaient de leur haine jusqu'à vouloir lui ôter la vie, tandis que lui sauvait la vie a une foule de gens et leur apportait le bonheur. Était-il préférable de tuer le jour du sabbat, comme ils se proposaient de le faire, plutôt que de guérir les affliges, comme Il l'avait fait ? Etait-ce plus juste d'entretenir le meurtre, dans son cœur, le saint jour de Dieu, que de nourrir, pour tous les hommes, cet amour qui s'exprime par des actes de miséricorde " 22?


À méditer

 

Que veut dire Jésus par : " Je veux la miséricorde et non le sacrifice " (Mt 12.7 COL) ? Dans votre réponse, prenez également en considération les textes suivants : Mt 9.10-13 ; Os 6.6 et Es 1.11-17.

Pourquoi, selon vous, étant donne les preuves puissantes que nous avons dans la bible, tant de chrétiens, même des gens très fidèles qui aiment Jésus, sont-ils si inflexibles dans leur rejet du sabbat ? Que pouvons-nous faire, a part montrer les preuves bibliques, pour rendre ces gens plus réceptifs à la vérité du sabbat ?

De quelle manière gardez-vous le sabbat ? Comment avoir une expérience plus profonde et plus riche dans votre observation du sabbat ?

Jésus a dit : " Mon joug est bon et ma charge est légère ". Comment contribuer à alléger la charge et le joug de ceux qui vous entourent.

22. Ellen G. White, Jesus-Christ, Chap. p. 274