DIMANCHE 1er mai, 2016

6_Le repos en Christ

 

Le joug léger du Christ

 


Dans Matthieu 11.20-27, Jésus commence par un puissant reproche adressé à certaines des villes de Galilée qui rejetaient son ministère. Ce qui rend ce reproche, ainsi que la condamnation qui l'accompagne, si effrayants, c'est que ces villes avaient eu de grandes occasions pour connaitre la vérité. Lui, la Vérité (Jn 14.6), avait marché en personne parmi eux. Et non seulement cela, mais il y avait aussi fait des " miracles " (Mt 11.20). Et pourtant, ils avaient refusé de se repentir. En effet, Jésus a déclaré que si les miracles (Mt 11.23) qu'il avait faits a Capharnaüm avaient été fait à Sodome, elle " demeurerait encore aujourd'hui ". Autrement dit, ils étaient pires que les habitants de Sodome.

Juste après cela, aux versets 25-27, Jésus commence à prier le Père en le remerciant, puis en évoquant la relation étroite entre eux deux. Ii reconnait aussi tout ce que le Père lui a donné, montrant par là encore pius clairement pourquoi son rejet par ces villes était si tragique.

Lisez Matthieu 11.28-30. Que dit Jésus, et pourquoi le dit-il à ce moment-là, juste après ce qu'il vient de dire?

Après avoir dénoncé l'incrédulité et réaffirmé sa proximité avec le Père, Jésus propose à tous ceux qui sont fatigués de se reposer en lui. Autrement dit, il est en train de dire aux gens de ne pas faire l'erreur que les autres ont commise en le rejetant. Il a l'autorité et la puissance pour accomplir ce qu'il dit. Et ce qu'il dit, c'est qu'en venant à lui, nous trouverons du repos pour nos âmes. Vu le contexte, ce repos comprend la paix, l'assurance du salut, et l'espérance, des éléments que ceux qui le rejettent n'ont pas et ne peuvent pas avoir.

Que veut-il dire d'autre quand il dit qu'il nous donnera le repos? S'agit-il de la paresse? Cela veut-il dire que tout va bien se passer? Bien sûr que non. Jésus a un standard très élevé pour nous. Nous l'avons vu dans le sermon sur la montagne. Mais une relation avec Jésus n'est pas faite pour nous fatiguer. En apprenant de lui, en l'imitant, ainsi que son caractère, nous trouvons un repos après les nombreux labeurs et soucis de la vie. Et comme nous le verrons, ce repos s'exprime entre autres dans l'observation du sabbat.

Comment vivez-la promesse que Jésus nous donne ici ?
Quel est le rapport entre le fait d'être " doux et humble de cœur " et porter un fardeau léger ?