LUNDI 2 mai, 2016

6_ Le repos en Christ


Agitation autour d'un jour de repos

Si, comme une grande partie du monde chrétien le prétend, le sabbat du septième jour a été aboli, remplacé, annule, accompli, ou quoi que ce soit, alors pourquoi Jésus a-t-il passé autant de temps à évoquer la manière d'observer le sabbat?

Lisez les versets suivants. Qu'est-ce qui est en jeu ici, et qu'est-ce qui n'est pas en jeu ? Mt 12.1, 2; Lc 14.1-6; Mc 2.23 -28 ; Jn 5.9-16.

Israël s'était retrouvé en captivité à Babylone, en partie en raison de leur profanation du sabbat; alors, les pharisiens avaient voulu faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Ils avaient donc créé toute une litanie de règles sur ce qui était et n'était pas acceptable le jour du sabbat, avec l'idée d'en préserver la sainteté. Voyons quelles étaient certaines de ces règles.

Est-il permis de consommer un œuf pondu le sabbat? L'opinion majoritaire chez les pharisiens était celle-ci: si la poule était une poule pondeuse, on ne pouvait pas le manger car la poule travaillait. Mais si ce n'était pas une poule pondeuse, Si c'était juste une poule qu'on engraissait pour la manger, alors on pouvait manger l'œuf, car ce n'était pas le travail principal de la poule (certains disaient également que l'on pouvait manger un œuf pondu le jour du sabbat par une poule pondeuse, du moment que l'on tuait la poule ensuite pour avoir transgressé Le sabbat).

Est-il permis de se regarder dans le miroir pendant le sabbat ? Réponse Non. Car si l'on voyait un cheveu blanc, on aurait pu être tenté de l'arracher; or, ce serait récolter, et donc transgresser le sabbat.

Est-il permis de sauver ses vêtements si sa maison prend feu le jour du sabbat? Réponse: seulement un rechange. Cependant, si vous enfilez un rechange, vous pouvez aller en chercher une autre. Par ailleurs, si votre maison prend feu, il est interdit de demander à un Gentil d'éteindre le feu, sauf si le Gentil veut éteindre le feu quand même : dans ce cas, ça passe.

Est-il permis de cracher le jour du sabbat ? Réponse: on peut cracher sur un rocher, mais pas sur la terre, car ce serait faire de la boue ou du mortier.

Nous rions, mais comment, à notre niveau, éviter de faire la même chose, non seulement concernant le sabbat, mais concernant chaque aspect de notre foi ? Autrement dit, comment arrêter de se focaliser sur les sur les choses sans importance, au risque de perdre de vue ce qui est vraiment important ?