MARDI 3 mai, 2016
6_ Le repos en Christ


La réponse de Jésus


Voilà l'ambiance dans laquelle Jésus accomplissait son ministère : des exigences impossibles et strictes au sujet de l'observation du sabbat, qui ruinaient l'objectif original du sabbat. Ce devait être un jour de repos après le travail. Un jour pour adorer Dieu et passer du temps avec d'autres croyants, différemment de ce que l'on peut vivre durant la semaine. Un jour ou les enfants savent que leurs parents sont plus disponibles que d'habitude. Un jour pour se réjouir de ce qui a été accompli pour nous par notre Créateur et Rédempteur.

Lisez Matthieu 12.3-8 et voyez comment Jésus répond an joug pesant des pharisiens. Lisez également 1 Samuel 21.1-6. Quel est le raisonnement de Jésus ici?

Jésus est en train de leur dire ce qu'il a répété plus tard avec beaucoup plus de force (voir Mt 23.23, 24): ils doivent se concentrer sur les choses vraiment importantes. Jésus rapporte l'histoire bien connue de David, qui, en fuite, prend du pain dans le sanctuaire, pain qui était censé être mangé uniquement par les prêtres. Dans cette situation, la faim de David et de ses compagnons était plus importante qu'un rituel du tabernacle prévu pour un autre objectif. De la même manière, la faim des disciples de Jésus était plus importante que des directives sabbatiques (sur Le fait de récolter) prévues pour un autre objectif.

Jésus cite également le travail des prêtes dans le temple le jour du sabbat. Le sabbat autorisait l'œuvre du ministère. De La même manière, le sabbat permettait l'œuvre des compagnons de Jésus, car Jésus et son œuvre étaient plus grands que le temple. Rien de ce que Jésus dit ici ou ailleurs concernant l'observation du sabbat n'amoindrit l'ordre divin de l'observer. Il essayait de libérer ces gens, non du sabbat, mais des règles insensées qui éclipsaient le sens premier du sabbat, c'est-à-dire me expression du repos que nous avons en Christ en tant que Créateur et Rédempteur.

Aux jours du Christ, le sabbat avait été perverti à tel point que, bien loin de refléter le caractère d'amour du Père céleste, l'observation de ce jour manifestait plutôt le ce caractère d'hommes égoïstes et arbitraires "19.

Examinez vos actions, et posez-vous la question : que puis-je faire pour m'assurer qu'elles reflètent le caractère d'amour du Père céleste, plutôt que le caractère de l'égoïsme et de l'arbitraire ?

19. Ellen G. White, Jésus-Christ, chap. 29 p. 270.


 

 

 
a venue de Jesus