MERCREDI 4 Mai, 2016
6_ Le repos en Christ

 

Guérison le jour du sabbat


Il est très intéressant de lire les évangiles et de voir toutes les fois où les auteurs ont rapporté des incidents entre Jésus et les chefs religieux ayant eu lieu le jour du sabbat. Pourquoi donc ces quatre évangiles rapportent-ils, et dans certains cas à de nombreuses reprises, des difficultés que Jésus avait avec les chefs sur l'observation du sabbat, si le sabbat était sur le point d'être aboli.

Cette idée prend une importance plus grande encore lorsqu'on se souvient que les évangiles ont été écrits bien des années après le ministère de Jésus. Les spécialistes ne sont pas d'accord sur les dates exactes, mais la plupart d'entre eux les situent au moins vingt à trente ans après la mort de Jésus. Ainsi, si le sabbat du septième jour avait été remplacé par le dimanche entre-temps (argument fréquent), ce changement n'est évoqué dans aucun des récits inspirés de la vie de Jésus. Nous avons donc de puissantes preuves que le sabbat du septième jour n'a pas été aboli, changé, ou remplacé, et en tout cas, certainement pas à partir de l'exemple ou l'ordre de Jésus. Au contraire, si nous nous concentrons sur les ordres et l'exemple de Jésus, les évangiles nous montrent la validité perpétuelle du sabbat du septième jour.

Lisez Matthieu 12.9-14. Quelle est la question ici, et pourquoi constitue-t-eile une autre source de discorde?

" Un autre sabbat, en entrant dans la synagogue, Jésus vit un homme qui avait une main desséchée. Les pharisiens le surveillaient pour voir ce qu'il allait faire. Le Sauveur savait bien qu'une guérison opérée en un jour de sabbat serait considérée comme une transgression, mais il n'hésita pas à renverser la muraille des exigences traditionnelles dont on avait entouré le sabbat. [...] C'était une maxime admise des Juif que négliger une bonne action, quand l'occasion se présentait de la faire, équivalait à faire du mal; que négliger de sauver une vie, c'était commettre un meurtre. Jésus se plaçait donc sur le terrain des rabbins ". A nouveau, comme dans le précédent incident, Jésus cherchait à montrer aux gens le but plus élevé de La loi, le but plus élevé de la vie de foi. Ces hommes préféraient laisser cet homme dans sa souffrance et sa douleur plutôt que de transgresser leurs propres règles humaines concernant le sabbat. Ils avaient tellement déformé le sabbat qu'ils pouvaient sortir un bœuf d'un fossé le jour du sabbat tout en refusant de soulager la souffrance de l'un de leurs semblables.

Combien nous devons être prudents et nous assurer que notre façon de vivre notre foi ne supplante pas la manière dont Dieu nous a appelés à la vivre!

20. Ellen G. White, Jésus-Christ, chap. 29, p. 273.