Mardi 19 avril, 2016
4_ Leve-toi et marche


Des démons et des porcs


Lisez Matthieu 8.25-34. Que nous enseignent ces deux récits sur la puissance Dieu ? Comment tirer du réconfort de cette expression de sa puissance, en particulier quand nous sommes face à des difficultés qui nous dépassent ?

Dans la pensée juive, dominer La nature et les démons constituait la prérogative de Dieu seul. Après avoir calmé une violente tempête par une simple parole (Mt 8.23-27), Jésus pose le pied sur la rive Est de la mer de Galilée, non seulement en territoire païen, mais là où vivaient des possédés.

Marc 5.1-20 et Luc 8.26-39 donnent des détails supplémentaires à l'histoire des hommes possédés. Les démons se présentent comme étant légion. Une légion dans l'armée était constituée de six mille soldats. Les démons ont été envoyés dans deux mille cochons.

Beaucoup se demandent pourquoi les démons ont demandé à être envoyés dans les cochons. Une tradition enseignait que les démons détestaient au plus haut point errer çà et là. Ils préféraient une demeure, quelle qu'elle fut, même s'il s'agissait de cochons impurs. Une autre tradition disait que les démons avaient peur de l'eau, et Jésus lui-même fait référence aux démons cherchant des lieux sans eau (voir Mt 12.43). Des traditions juives disaient également que les démons pouvaient être détruits avant le jour final apocalyptique du Seigneur. Mais l'idée la plus importante dans tout cela est la suivante : la condition ravagée des hommes dans cette histoire est exactement la condition ravagée que Satan veut pour les enfants de Dieu. Mais Jésus a complètement transformé leurs vies. Tout ce que Satan cherche à faire dans nos vies, Jésus peut et veut le défaire pour ceux qui choisissent de se donner à Christ. Dans le cas contraire, nous sommes impuissants face à Satan.

Nous sommes soit d'un côté, soit de l'autre dans le grand conflit. Aussi radical et intransigeant que cela puisse paraître, Jésus n'aurait pas pu mieux exprimer cette vérité que lorsqu'il a dit : " Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse " (Lc 11.23). Le camp dans lequel nous nous trouvons dépend de nous.

Lisez Jn 10.10 : " Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance. "

En quoi cette déclaration s'applique-t-elle non seulement aux démoniaques, mais à nous-mêmes et à nos vies ? En quoi pouvons-nous et devons-nous expérimenter la promesse qui nous est faite ici ?


 

 

 
a venue de Jesus