Leçon 3
9 - 15 avril 2016

 

3_ LE SERMON SUR LA MONTAGNE

 

Étude de la semaine

Mt 5-7; Rm 7.7; Gn 15.6; Mi 6.6-8; Lc 6.36; Mt 13.44-52; Rm 8.5-10

Versets à mémoriser:

" Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient ébahies de son enseignement, car il les instruisait comme quelqu'un qui a de l'autorité, et non pas comme leurs scribes. "
(Mt 7.28, 29)


Dans le livre de l'Exode, Dieu conduit les enfants d'Israël hors d'Egypte, les " baptise " dans la mer Rouge, leur fait traverser le désert pendant quarante ans, fait des signes et des miracles, et les rencontre personnellement sur le sommet d'une montagne où il leur donne sa loi.

Dans le livre de Matthieu, Jésus sort d'Egypte, se fait baptiser dans le Jourdain, va dans le désert pendant quarante jours, fait des signes et des miracles, et rencontre personnellement Israël sur une montagne où il développe cette même loi. Jésus a traversé l'histoire d'Israël, il est devenu Israël, et en lui toutes les promesses de l'alliance se sont accomplies.

Le sermon sur la montagne est le sermon le plus puissant jamais prêché. Ses paroles transformatrices ont profondément influencé non seulement ceux qui les ont entendues ce jour-là, mais tous ceux qui les ont entendues depuis des siècles, et encore aujourd'hui.

Et pourtant nous ne devons pas nous contenter d'écouter ce sermon. Nous devons aussi le mettre en pratique. Cette semaine, en plus d'étudier les paroles que Jésus a prononcées lors du sermon sur la montagne (Mt 5-7), nous étudierons celles de Matthieu 13 sur le fait de mettre en pratique les paroles de Jésus dans nos vies.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 15 avril »