Mardi 12 avril, 2016
3_ Le sermon sur la montagne


La justice des scribes et des pharisiens


Lisez Matthieu 5.20. Que veut dire Jésus quand il dit que si notre justice " ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens " (SG21), nous n'entrerons pas dans le royaume des cieux ?

Le salut a toujours été un salut par la foi, et le Judaïsme, tel qu'il aurait dû se pratiquer, a toujours été un système de grâce, mais le légalisme a fait son chemin petit à petit, comme il le fait dans n'importe quelle religion qui prend l'obéissance au sérieux, comme l'adventisme du septième jour. Au temps de Christ, de nombreux chefs religieux (mais pas tous) étaient tombés dans une sorte de " dure et froide orthodoxie [...] dénuée de repentir, de tendresse et d'amour " qui les a laissés impuissants [...] préserver [le monde] de la corruption ". 11

De simples formes extérieures, en particulier celles qui sont imaginées par les hommes, n'ont aucune puissance pour changer les vies ou transformer le caractère. La seule foi véritable est celle qui agit par l'amour (Ga 5.6). C'est celle-là seule qui rend les actes extérieurs acceptables aux yeux de Dieu.

Lisez Michée 6.6-8.

En quoi ce passage est-il un résumé du sermon sur la montagne?

Même à l'époque de l'Ancien Testament, les sacrifices n'étaient pas une fin en soi, mais un moyen en vue d'une fin, et cette fin était une vie par laquelle les disciples de Dieu reflètent l'amour et le caractère de Dieu, objectif que l'on ne peut atteindre qu'en s'abandonnant totalement à Dieu et en comprenant notre dépendance totale envers sa grâce salvatrice. Malgré toute leur apparence extérieure de piété et de foi, beaucoup parmi les scribes et les pharisiens n'étaient pas du tout des modèles à suivre pour tin disciple du Seigneur.

Même si vous croyez fermement au salut par la foi seule; et que seule la justice de Jésus peut vous sauver, comment vous assurer que des formes plus subtils de légalisme ne s'insinuent pas dans votre vie.

11 Ellen G. White Heureux ceux qui, p. 62, 63 ?



 

 

 
a venue de Jesus