JEUDI 7 avril, 2015

3_ Le sermon sur la montagne


Recevoir les paroles du royaume


Jésus n'a pas prêché que sur une montagne. Il a prêché le même message du royaume dans tout Israël. Matthieu 13 montre Jésus qui enseigne depuis un bateau, pendant que " toute la foule se tenait sur le rivage " (Mt 13.2). Jésus a ensuite raconté au peuple des paraboles pour leur faire comprendre l'importance non seulement d'entendre sa parole, mais de la mettre en pratique.

Lisez Matthieu 13.44-52. Quel est l'enjeu particulièrement important pour nous, dans cette parabole, pour bien comprendre comment appliquer à notre vie les vérités révélées dans le sermon sur la montagne ?

Deux choses ressortent des deux premières histoires. Dans les deux, il y a l'idée de séparation, de se débarrasser de ce que l'on a, afin d'obtenir quelque chose de nouveau, un trésor dans un champ ou une perle. L'autre point crucial, c'est la grande valeur que chaque homme attribue à ce qu'il a trouvé. Dans les deux cas, ils vendent tous leurs biens pour l'obtenir. Même si nous ne pouvons pas acheter le salut (Es 55.1, 2), l'idée des paraboles est claire : rien de ce que nous avons dans ce royaume, dans ce monde, ne vaut la peine de perdre le royaume à venir.

Ainsi, pour mettre en pratique dans nos vies ce que Dieu nous demande, nous devons faire un choix qui nous sépare de toutes les choses du monde, de la chair et, à la place, laisser l'Esprit de Dieu nous remplir (voir Rm 8.5-10). Cela ne sera peut-être pas facile. Il va falloir mourir soi-même, et prendre sa croix. Mais si nous gardons toujours à l'esprit la valeur de ce que Dieu nous a promis, nous devrions avoir toute la motivation nécessaire pour faire les choix qui s'imposent.

Lisez la dernière parabole (Mt 13.47-50). Il est également question de séparation. En quoi la séparation qui a lieu dans les deux premières paraboles nous aide-t-elle à comprendre ce qui se produit dans la troisième ?