Leçon 9
20 - 26 février

 

9_ LE GRAND CONFLIT ET L'ÉGLISE PRIMITIVE

 

Étude de la semaine

Ac 1.6-8, 2.5-12 ; Gn 11.1-9 ; Ac 4.1-30 ; 7.54; 10.12-29

 

Versets à mémoriser

" En voyant l'assurance de Pierre et de Jean, ils étaient étonnés, car ils se rendaient compte que c'étaient des gens du peuple sans instruction. Ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. "
(Actes 4:13.)


La plus grande barrière à laquelle Jésus a dû faire face avec ses disciples était leurs idées préconçues. Les disciples ne faisaient pas très attention à ce que disait Jésus si cela ne correspondait pas à leurs idées personnelles sur son identité et sa personne. Jusqu'à son ascension, les disciples interrogeaient encore Jésus sur la délivrance d'Israël du joug romain.

Ce n'est qu'après dix jours de prière et de communion étroite dans la présence de Dieu que la vérité commença enfin à remplacer les idées préconçues dominantes, et que les disciples furent prêts à entendre ce que Dieu leur disait. Cela ouvrit la voie aux événements incroyables de cette première Pentecôte après la mort de Jésus.

Bien entendu, l'Eglise était toujours face à de nombreuses difficultés, en particulier à cause des chefs religieux locaux, dont quelques-uns étaient tout aussi déterminés à arrêter l'Eglise qu'à arrêter Jésus.

Dans la leçon de cette semaine, nous verrons les différentes formes que prend le grand conflit. Nous le verrons se manifester ouvertement, quand les pouvoirs en place sont inspirés par Satan pour réprimer la vérité. Mais nous le verrons également se jouer dans un domaine plus subtil et néanmoins crucial: le cœur humain.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 27 février »