DIMANCHE 21février, 2016

9_ LE GRAND CONFLIT ET L'ÉGLISE PRIMITIVE

 

Commencement d'un nouveau commencement

 


Après sa résurrection, Jésus a passé quarante jours avec ses disciples pour confirmer la résurrection et pour les aider à mieux comprendre le royaume de Dieu (Ac 1.3; 1 Co 15.4-7). Cependant, même quand ils se réunissent, juste avant que Jésus ne reparte au ciel, ce qu'ils ont encore à l'esprit, c'est de savoir si oui ou non Jésus va maintenant enfin conquérir les Romains (Ac 1.6).

Leurs propres idées des événements à venir étaient si fortes encore qu'ils n'écoutaient tout simplement pas ce que Jésus leur disait. Même après trois ans et demi d'instruction individuelle (l'équivalent d'un diplôme d'université), avec le meilleur Professeur que le monde ait jamais connu, les disciples avaient encore des idées fausses à désapprendre.

Lisez Actes 1.6-8
Face à une telle ignorance, comment Jésus a-t-il répondu?

Jésus s'est concentré sur le véritable problème plutôt que de perdre du temps à essayer de corriger chacune de leurs méprises. La venue du Saint-Esprit était bien plus importante que des débats politiques.

Après avoir regardé Jésus s'élever dans les nuées et disparaitre, les disciples remarquèrent deux hommes debout près d'eux. Les deux hommes leur dirent que Jésus reviendrait. De la même manière qu'il était accepté au ciel comme Roi conquérant, il reviendrait comme le Roi et le Conquérant dont ils avaient rêvé quand ils lui avaient posé des questions sur la restauration du royaume d'Israël. Mais ce jour-là surpassera même leurs rêves les plus fous, car il reviendra comme Roi de toute la création, et pas seulement comme roi d'une parcelle de terrain située au Moyen-Orient.

Les onze disciples retournèrent à Jérusalem depuis le Mont des Oliviers, la tête pleine de souvenirs et le cœur brûlant des vérités révélées par Jésus (en tous cas, celles qu'ils avaient comprises). Mais ils avaient besoin de plus. Jésus leur dit d'attendre quelques jours jusqu'à ce que le Saint-Esprit les baptise (Ac 1.4-5), car même si l'ennemi avait été vaincu, son cas n'était pas encore totalement réglé, et ils auraient besoin de la puissance d'en haut pour accomplir ce que Jésus les avait appelés à faire.

Lisez Actes 1.14.

Quelle était la différence principale dans les relations entre les disciples maintenant, contrairement à auparavant, comme, par exemple, dans Matthieu 20.20-24? Quel message y a-t-il pour nous ici, dans ce changement d'attitude ? Comment mettre de côté le moi afin de se préparer à l'effusion du Saint-Esprit?