MARDI 23 février, 2016
9_ LE GRAND CONFLIT ET L'ÉGLISE PRIMITIVE


Face aux sadducéens


Lisez Actes 4.1-30.

En quoi le thème du grand conflit se manifeste-t-il ici ? En quoi est-ce un seul exemple de la manière dont il s'est joué tout au long de l'histoire ? Comment Satan se manifeste-t-il ici, et comment le Seigneur est-il à l'œuvre également?

" Les prêtres et les magistrats s'aperçurent que le Christ était plus honoré qu'eux. Quand les sadducéens, qui ne croyaient pas à la résurrection, entendirent les apôtres déclarer que Jésus était ressuscité des morts, ils furent irrités, car ils se rendaient compte que si on leur permettait de prêcher un Sauveur ressuscité, et d'opérer des miracles en son nom, leur doctrine selon laquelle la résurrection n'existe pas serait rejetée par tous, et leur secte appelée bientôt à disparaitre. "21

Ce qui a mis ces chefs particulièrement en colère, c'est la guérison que le Seigneur a opérée à travers Pierre (voir Ac 3.1-10). Mais quand ils se sont retrouvés face à ces chefs, les disciples n'ont pas flanché. Les prêtres ne s'attendaient pas à cela de la part de " gens du peuple sans instruction " (Ac 4.13). Leur ordonnant de sortir, ils délibérèrent entre eux, pensant que s'ils ordonnaient à ces hommes de ne pas enseigner au nom de Jésus, ils se soumettraient (Ac 4.18). Comme ils se trompaient!

Au lieu de cela, les disciples s'en retournèrent se joindre aux autres, et ensemble ils louaient Dieu (Ac 4.24). Ils priaient pour recevoir plus de courage, et pour que Dieu étende sa main et guérisse encore (Ac 4.29, 30). Ils n'eurent pas à attendre longtemps. En raison de la popularité grandissante des disciples, les gens amenaient leurs malades dans les rues pour que l'ombre de Pierre les couvre en passant (Ac 5. 15). Des multitudes vinrent des villes voisines, et leurs malades étaient tous guéris (Ac 5.16).

Le grand conflit s'exprime ici pleinement des chefs sans scrupules cherchant à réprimer la vérité; au peuple fidèle qui lit sa Bible et qui prie pour recevoir la puissance divine; des malades guéris, et des âmes gagnées. Même si les choses ne semblent pas fonctionner aussi bien que dans ce cas précis, nous ne devons jamais oublier que, au final, le grand conflit se poursuit, et que la victoire finale est à nous, car ce que Jésus a accompli pour toute l'humanité est garanti.

21 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 78.


 

 

 

 
a venue de Jesus