JEUDI 25 février, 2016

9_ LE GRAND CONFLIT ET L'ÉGLISE PRIMITIVE

Changement d'attitude


" Non seulement les disciples luttaient contre leurs idées préconçues qui les empêchaient de comprendre ce que Jésus leur enseignait, mais ils avaient également des préjugés nationaux. On trouve un exemple de cela dans l'histoire de la femme Samaritaine à laquelle Jésus demanda de l'eau. Elle fut surprise car les Juifs n'ont pas de contact avec les Samaritains " (Jn 4.9, PDV).

Les préjugés nationaux viennent au premier plan dans le récit de Corneille, un centurion romain base à Césarée. Corneille était pieux et craignait Dieu (Ac 10.2), il était respecté par les habitants du coin (v.22). Un ange lui dit d'envoyer chercher Pierre à Joppé (v.22; voir également v.3-8).

Entre-temps, à Joppé, Pierre monte sur le toit pour prier (v.9). Abrité du soleil et bercé par la douce brise marine, il décompresse et commence à avoir faim. En attendant que ses hôtes aient fini de préparer le repas, il a une étrange vision. Les cieux s'ouvrent et quelque chose comme une grande nappe attachée aux quatre coins en descend. À l'intérieur de la nappe se trouve toute une collection de créatures qu'il considère comme contaminées, ou " impures " et une voix lui dit de tuer et de manger (v.11-14).

Quelle a été la réaction de Pierre quand il a entendu la voix lui dire de manger des aliments " impurs ", et que signifiait la vision? (Ac 10.12-29.)

Dans cette vision, Dieu enseigne à Pierre une leçon importante. Il y a des gens, aujourd'hui, qui pensent que c'est à ce moment-là que Dieu a changé le régime alimentaire des humains en leur permettant de manger de tout qu'ils voulaient. Mais ce n'est pas du tout ce que Pierre reçoit de la vision. D'abord, il se demande ce qu'elle signifie. Elle n'est pas évidente de prime abord (Ac 10.17). Quand les hommes envoyés par Corneille arrivent et expliquent leur mission, Pierre se sent poussé à les accompagner (Ac 10.22-23). Quand Pierre rencontre Corneille, il peut dire à Corneille le sens de la vision. Christ est le Sauveur du monde entier. Les Gentils aussi sont des âmes précieuses pour lesquelles Christ est mort (Ac 10.34-48).

Pierre était en train d'apprendre une leçon dont nous avons tous encore besoin. En Christ, toutes les barrières ont été renversées, et la distinction entre Juifs et Gentils, entre tous les peuples, n'existe plus, " mais en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui " (Ac 10.35).

C'est merveilleux de croire que nous sommes tous un en Christ. C'est ce qu'enseigne la Bible. Mais malheureusement, même dans l'église, ce n'est pas toujours ainsi que nous vivons les choses, si?

Comment identifier d'abord les préjugés que nous avons, et deuxièmement, par la puissance de Dieu, comment s'en débarrasser?