LUNDI 22 février, 2016

9_ LE GRAND CONFLIT ET L'ÉGLISE PRIMITIVE


La Pentecôte


Pendant dix jours, les disciples de Jésus prièrent, sondèrent leurs expériences avec Jésus à la lumière des Écritures, firent preuve d'humilité et d'acceptation les uns envers les autres, et enfin laissèrent l'Esprit imprimer la vérité en eux. Tout comme l'Esprit planait à la surface des profondeurs au début du processus de Création, l'Esprit de Dieu planait sur chacun des disciples, apparaissant sous forme de langues de feu (Ac 2.2, 3). C'était un nouveau commencement, une nouvelle création.

Lisez Actes 2.5-12. Quelle est la signification de ces événements à la lumière de ces textes? Comparez avec Genèse 11.1-9.

Quelque temps après le Déluge, les habitants de la terre ont décidé de bâtir une tour qui atteindrait le ciel (Gn 11.1-9). Pour contrecarrer cette entreprise folle et arrogante, ainsi que les nouveaux maux qu'ils concevaient (Gn 11.5, 6), Dieu sema la confusion dans leur langage et les dispersa sur " toute la terre" (Gn 11.7-9).

Lors de la Pentecôte, Dieu a fait le contraire. Ici, il voyait un groupe de gens qui ne construisaient pas une nouvelle tour de Babel, mais qui étaient prêts à proclamer la bonne nouvelle que le mal serait un jour banni à jamais.

Des gens " de toutes les nations qui sont sous le ciel " se trouvaient à Jérusalem (Ac 2.5; comparez la dispersion au moment de la tour de Babel), et ils se rassemblèrent dans l'étonnement à l'ouïe de leur propre langue parlée par les disciples (Ac 2.6-11).

Pierre profite de l'occasion pour s'adresser à eux. Il leur parle d'une effusion du Saint-Esprit préparant un peuple à rencontrer Dieu (Ac 2.17-21). Il souligne la véritable mission du Messie et leur reproche de l'avoir crucifié (Ac 2.23). Ils ont " le cœur transpercé " (Ac 2.37) et trois mille personnes sont baptisées et se joignent aux disciples (Ac 2.41).

Certains qui, sous l'inspiration de Satan, avaient consenti à la mort de Jésus étaient à présent, sous l'influence du Saint-Esprit, convertis à Jésus.

Qu'est-ce que cela nous indique sur la puissance de Dieu, non seulement pour pardonner les pires péchés, mais également pour changer le plus dur des cœurs?