MERCREDI 24 février, 2016
9_ LE GRAND CONFLIT ET L'ÉGLISE PRIMITIVE

 

La lapidation d'Etienne


Aux premiers jours de l'Église, les disciples ne furent pas les seuls à être confrontés à l'ordre religieux établi. Etienne, qui était plein " de grâce et de puissance [et qui] produisait des prodiges et des signes grandioses parmi le peuple " (Ac 6.8), fut amené devant eux. Son témoignage fut si convaincant, en fait, que ses adversaires montèrent de toutes pièces de faux témoignages contre lui, et le traînèrent devant le conseil (Ac 6.9-14).

Dans Actes 7.2-53.

Etienne donne une réponse puissante à ceux qui l'accusent. Lisez Actes 7.54, qui dit qu'ils " frémissaient de rage dans leur cœur " (Darby). C'est-à-dire qu'ils étaient convaincus par ses paroles. Dans Actes 2.37, d'autres furent aussi convaincus, après avoir entendu des accusations similaires contre eux. Mais en quoi leur réaction a-t-elle été différente, et qu'est-ce que cela nous apprend sur combien il est crucial d'avoir un cœur abandonné devant Dieu?

Les apôtres s'en étaient jusque-là tirés avec les chefs, mais quand Etienne essaya à son tour de les défier, il fut tué par une foule en colère. La mort d'Etienne marqua le début d'un effort concerté de Satan pour détruire le nouveau mouvement. Jusque-là, les disciples de Jésus avaient été harcelés et menacés, mais Etienne était le premier à être tué.

Mais comment pouvait-il en être autrement ? Si Satan avait pu pousser quelques chefs à exécuter Jésus, ses disciples ne pouvaient s'attendre qu'à an traitement similaire.

Bien entendu, tout au long du grand conflit, Dieu fait sortir la victoire de ce qui semble de prime abord une défaite. Et ce fut la même chose ici.

" Après la mort d'Etienne, Saul fat élu membre du sanhédrin, en récompense de la part qu'il avait prise dans la condamnation du disciple. Pendant un certain temps, ce fut un puissant instrument entre les mains de Satan pour encourager la rébellion contre le Fils de Dieu. Mais bientôt, cet impitoyable persécuteur allait s'employer à l'édification de l'Eglise qu'il s'efforçait d'anéantir. Un être plus fort que Satan avait choisi Saul pour prendre la place d'Etienne, le martyr. Il allait répandre partout la bonne nouvelle du salut par le sang de Christ, et mourir pour son nom. "22

Parfois, nous voyons du bien sortir de ce qui est de toute évidence mal. C'est merveilleux.

Mais que faire quand rien de bon ne sort d'un mal, à part davantage de mal encore?

22 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 102.