VENDREDI 19 février, 2016

 

Quand il était ici en chair et en os, Jésus a chassé des démons (Lc 6.18), a redonné de l'espoir à ceux qui n'en avaient plus (Lc 6.20-23), a montré aux gens comment vivre l'amour " agape " de Dieu (Lc 6.27-49), a soigné le serviteur du centurion (Lc 7.2-10), a ressuscité le fils d'une veuve (Lc 7.12-16), calmé une tempête (Lc 8.22-25), libéré le démoniaque de Gadara de ses démons (Lc 8.26-39), il a soigné une femme qui souffrait d'un écoulement de sang depuis douze ans (Lc 8.43-48), il a ressuscité la fille de Jaïrus (Lc 8.41,42; 49-56), et il a même ressuscité Lazare des morts alors qu'il était mort depuis quatre jours (Jn 11.39-44). Il a fait tout cela, et bien plus encore, et pourtant, les gens avaient encore du mal à croire en lui.

Même les propres disciples de Christ étaient lents à comprendre. Malgré leur amour pour lui et leur révérence de son caractère, leur foi en sa qualité de Fils de Dieu était hésitante. Leur fréquente référence aux traditions des pères, et leur incompréhension continuelle de ses discours, montrent combien il leur était difficile de se libérer de la superstition. 20

La foi est un don de Dieu, mais c'est un don auquel on peut résister. Et c'est parce que, comme nous en avons été avertis, Satan est réel, que le grand conflit est réel et que l'ennemi se donne du mal pour nous amener à douter et à ne pas croire. Le salut se trouve par la foi en ce que Christ a fait pour nous. Satan sait cela, et ainsi, il fait tout ce qu'il peut pour nous détourner de cette foi. Heureusement, et nous ne devons jamais l'oublier, Jésus est infiniment plus puissant que le diable, et si nous nous accrochons à Jésus, Satan ne pourra pas nous vaincre.

À méditer

• Quelle réponse donneriez-vous à quelqu'un qui demanderait: " Si Jésus a tant de pouvoir sur la nature, pourquoi tant de gens, et même des chrétiens, sont victimes de catastrophes naturelles ? ". En quoi la réalité du grand conflit s'inscrit-elle dans la réponse?

Citez des raisons pour lesquelles nous avons foi en Jésus et en ce que la Bible dit de lui. Pourquoi est-ce important de garder toujours ces raisons en tête ? De plus, malgré toutes les bonnes raisons que nous avons, pourquoi tant de gens ont-ils du mal avec la foi ? Qu'est-ce qui les fait douter, et quel est le meilleur moyen d'appréhender ces raisons?

Comme nous l'avons vu cette semaine, Jésus a choisi des gens imparfaits pour travailler avec lui. Quel espoir cela vous donne-t-il sur la manière dont Jésus peut vous employer, malgré vos propres faiblesses?

20 Ellen G. Manuscript Releases, vol. 18, p. 116.