Leçon 8
13 - 19 février

 

7_ FRÈRES D'ARMES

 

Étude de la semaine

Lc 5.6-8,11; Mc 3.14; Mt 8.23-27; Mc 4.35-41; 9.33-37; Mt 20.20-28

 

Versets à mémoriser

" Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brulait-il pas en nous tandis qu'il
nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures? "

(Luc 24.32.)





Dès le début de son ministère, Jésus n'a pas œuvré seul. Il a choisi des humains pour participer à la prédication, à l'enseignement, et au ministère. Et bien que les quatre Evangiles se concentrent d'abord sur sa vie, sa mort et sa résurrection, ils le font souvent en évoquant ses disciples, ceux qui étaient les plus proches de lui.

Ainsi, alors que le grand conflit faisait rage autour de lui, on le voit faire rage autour des disciples également, jusqu'à cet amer dénouement, quand Jésus a crié: " Tout est accompli " (Colombe). Satan n'a pas pu faire trébucher Jésus ni le faire tomber. Les disciples de Christ, cependant, étaient des proies bien plus faciles. Leurs défauts de caractère ont laissé une grande marge de manœuvre que l'ennemi a exploitée sans hésiter.

L'orgueil, le doute, l'obstination, la suffisance, la mesquinerie, tous ces défauts ont ouvert la voie à Satan. Leur problème venait pour moitié du fait qu'ayant leur propre vision de ce qui allait et devait arriver, ils n'ont pas écouté ce que Jésus disait.

Il leur restait encore de douloureuses leçons à apprendre. Et sans aucun doute, c'est aussi notre cas.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 février »