MERCREDI 17 février, 2016
8_ FRÈRES D'ARMES

 

Qui est le plus grand ?


Lisez Marc 9.33-37.

Quelle leçon Jésus a-t-il enseigné à ses disciples ici, et quel est le message pour quiconque prétend suivre Jésus. Voir également Mt 18.3-5.

Ce débat parmi les disciples était sans aucun doute lié à leur vision de l'avenir. Ils pensaient que Jésus allait délivrer Israël des Romains, restaurer le royaume de David, et régner comme nouveau roi avec la gloire que la nation avait connue sous le règne du roi Salomon. Et quand cela arriverait, ils n'avaient aucun doute puisqu'ils faisaient partie du cercle des intimes de Christ, ils auraient des rôles de premier ordre à jouer dans ce nouveau royaume restauré. Mais même cela ne leur suffisait pas. Ils voulaient savoir lequel d'entre eux serait le plus grand dans le royaume. Si ce genre de sentiment ne ressemble pas à ceux de Lucifer, alors qu'est-ce qui y ressemble (voir Es 14.14)

Lisez Matthieu 20.20-28.

Comment Jésus a-t-il répondu à cette dernière question ? Quel était son idée principale ?

Le plus décevant peut-être dans cet incident lamentable, c'est son contexte. Ils étaient en route vers Jérusalem, où Jésus allait être crucifié. Il venait de leur expliquer qu'il allait être trahi, condamné à mort, ridiculisé, fouetté, et crucifié, puis qu'il ressusciterait le troisième jour (Mt 20.18,19). Dès qu'il eut fini de dire cela, la question de savoir qui serait le plus grand revint sur le tapis. Ils n'entendaient même pas ce que Jésus disait. Il est évident qu'ils n'écoutaient pas. Absorbés par leurs propres ambitions minables, ils ont manqué les questions essentielles en jeu, en se focalisant sur de fausses idées d'un royaume terrestre qui ne viendrait jamais, et en passant à côté de ce que Jésus était en train de leur dire sur le royaume éternel qu'il leur offrait à travers sa mort imminente.

Il est facile de dire que les disciples étaient mesquins et qu'ils n'avaient pas de vision à long terme. Mais regardez à vous-mêmes et demandez-vous : " Mon âme n'a-t-elle pas besoin d'être débarrassée de certaines mesquineries ? ".