LUNDI 15 février, 2016

8_ FRÈRES D'ARMES


Avec lui


Quand Jésus appela les premiers disciples sur les rivages de la Galilée, ils avaient déjà vu son pouvoir sur le mal. Ils l'avaient vu défier les démons (Lc 4.34-36), guérir les malades (Lc 4.38-41), dominer la nature (Lc 5.4-6), révéler le péché, puis assurer à Pierre qu'il n'y avait rien à craindre (Lc 5.10).

Quelque temps plus tard, après avoir prié toute la nuit (Lc 6.12), Jésus rassembla ses disciples, et du sein de ce grand groupe, il en choisit douze, qu'il appela apôtres (Lc 6.13; le mot grec apostolos signifie " envoyer "). Avant de les envoyer, Jésus a passé du temps avec eux et leur a donné des instructions (Lc 9.1-5), semblables aux détails qu'il donna à un plus grand groupe de 70 personnes un peu plus tard (Lc 10.1-16).

Lisez Marc 3.14.

Qu'est-ce que Jésus voulait qu'ils fassent avant de les envoyer ? Quel message important y a-t-il ici pour nous tous?

Les disciples de Jésus aujourd'hui ne se précipitent-ils pas souvent pour travailler pour Jésus, plutôt que de passer du temps avec lui ? La réalité est simple: quand nous partons pour accomplir le mandat évangélique, en nous précipitant avec notre liste de choses à faire, nous passons à côté du Sauveur du monde, et tentons de le remplacer par nous-mêmes. C'est si facile d'avoir le " complexe du Messie ", en pensant que c'est à nous de sauver le monde, en oubliant que seul Jésus est le Sauveur !

Il n'est pas trop difficile de constater qu'une bonne partie de l'histoire chrétienne a été souillée par ceux qui, professant le nom de Jésus, ne passaient pas de temps avec lui, ne l'avaient pas connu, et n'avaient pas été changés par lui. La dernière chose dont le monde ou l'Eglise a besoin, c'est bien de ceux qui courent dans tous les sens au nom du Christ alors qu'ils n'ont pas été avec lui. L'un des plus grands stratagèmes de Satan dans le grand conflit consiste à récupérer ceux qui se réclament du nom de Christ et à se servir d'eux pour profaner ce nom. Ainsi, avant de les envoyer, Jésus voulait que ces hommes soient avec lui, afin, sans aucun doute, d'apprendre de lui.

Que signifie pour nous aujourd'hui, sans la présence de Jésus en personne, " être avec lui "?
Quels sont les moyens concrets d'avoir ce temps avec lui aujourd'hui?