MARDI 16 février, 2016
8_ FRÈRES D'ARMES


Jésus, maître des éléments


Lisez Matthieu 8.23-27. Marc 4.35-4 1 et Luc 8.22-25
Comment se révèle la réalité du grand conflit dans ces textes?

On ne peut vraiment imaginer quel est l'impact de Satan sur le monde naturel, mais la Bible révèle que son influence est bien là, comme on le voit dans l'histoire de Job (voir Jb 1.18, 19). Ellen G. White nous dit également : " Satan cherche en ce moment même à sceller le destin d'un aussi grand nombre possible, par des désastres sur terre et en mer ".19 Voilà une autre indication de sa puissance dans ce domaine. Au sein des catastrophes naturelles apparemment sans fin qui frappent le monde, nous voyons en effet la réalité du grand conflit se jouer ici, sur terre.

Dans cette histoire en particulier, après une longue journée à enseigner, alors que le soir approchait, Jésus proposa que lui et ses disciples aillent de l'autre côté du lac, où il y avait moins de monde. A mi-chemin de leur traversée, un vent violent les frappa soudainement, et les vagues s'écrasaient dans le bateau (Mc 4.37). Jésus était si fatigue qu'il dormait à la poupe, apparemment inconscient de ce qui se passait. Les disciples étaient tellement occupés à combattre la tempête qu'il se passa peut-être un certain temps avant qu'ils ne prennent conscience que Jésus dormait.

Jésus ne dit rien quand ils ont crié à lui la première fois. Il ne leur fait pas de sermon pour expliquer la situation délicate dans laquelle ils sont, et il ne leur donne pas non plus des techniques pour que les disciples se sortent de cette situation. Il se contente de se lever, il lève la main, et dit au vent et aux vagues de se calmer, comme s'il s'agissait simplement d'enfants un peu trop bruyants.

En voyant cela, les disciples sont submergés par la crainte. " Ils furent saisis d'une grande crainte; ils se disaient les uns aux autres: Qui est-il donc, celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent ? " (Mc 4.41.)

Ce passage enseigne beaucoup de choses, mais cette histoire montre entre autres l'ampleur de la puissance de Jésus et, ainsi, combien nous avons besoin de lui faire confiance, quoi qu'il arrive.

Bien que l'on voie la réalité de la puissance du Seigneur, même sur la nature, il y a un domaine pour lequel il ne se sert pas de force de cette puissance, et c'est notre volonté. Qu'est-ce que cela nous indique sur la nécessité d'être prudents avec ce don sacré du libre arbitre? En quoi la réalité du grand conflit doit-elle nous rendre encore plus prudents sur la manière dont nous employons ce don?

19 Ellen G. White, In Heavenly Places p.348.

 

 

 

 
a venue de Jesus