VENDREDI 13 novembre, 2014

 

" À ceci nous connaissons l'amour c'est que lui s'est défait de sa vie pour nous. " (1 Jn 3.16). De toute évidence, nous voyons dans la nature, dans les relations humaines, et dans les merveilles de la création elle-même une idée de l'amour de Dieu, même si le péché a grandement dégradé cette création ainsi que notre capacité à l'apprécier ou même à l'interpréter correctement. Mais à la croix, les voiles ont été déchirés, et le monde a eu la révélation la plus nette et la plus saisissante de cet amour un amour si grand qu'il a entraîné ce qu'Ellen White a appelé " le déchirement des puissances divines ".

Le déchirement des puissances divines ?

L'amour de Dieu pour nous était si grand que la Divinité, dont les membres s'aimaient de toute éternité, a enduré ce " déchirement " afin de nous racheter. " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? " (Mt 27.46) constitue l'expression la plus claire et la plus éclatante de ce " déchirement ", de ce que cela a coûté de nous sauver. À nouveau, nous voyons la souffrance et la douleur que le Seigneur a endurées à cause de notre péché.

Ne soyons donc pas surpris de ceci: " Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier " (1 Jn 4.19). Bien sûr, en tant qu'êtres déchus, nous ne pouvons qu'imiter cet amour, et cette imitation est même souvent pervertie par notre propre égoïsme et nos désirs pécheurs. L'amour de Dieu transcende le nôtre. Nous reflétons l'amour de Dieu de la même manière qu'une mare de boue huileuse reflète le ciel.


À méditer

• La plupart d'entre nous n'adorent pas des animaux ou des éléments de la nature comme on le faisait à l'époque, mais en quoi courons-nous le danger de faire de la nature elle-même un dieu ou une idole?

Quel est le rôle de la repentance dans la vie du chrétien ? Autrement dit, en-dehors de la repentance initiale quand on accepte Jésus, quel rôle continue-t-elle à jouer dans la vie de foi?

Essayez de saisir l'idée du " déchirement des puissances divines ". Comment devons-nous comprendre cela ? Au moins, qu'est-ce que cela nous apprend sur combien le péché est dommageable et meurtrier?