LUNDI 9 novembre, 2015

7_ LA CRISE CONTINUE


Créatures ou Créateur?


Comme nous l'avons déjà vu, le peuple de Dieu avait été appelé à être différent des nations voisines, qui étaient toutes immergées dans le paganisme, l'idolâtrie et les fausses doctrines. Un grand nombre des avertissements contenus dans les cinq premiers livres de Moïse étaient surtout dirigés contre les pratiques de leurs voisins. Les Israélites devaient plutôt être des témoins pour le monde de la vérité sur le Seigneur en tant que Créateur et Rédempteur. Malheureusement, une grande partie de l'histoire de l'Ancien Testament se résume à la manière dont ils ont souvent été attirés par ces pratiques mêmes contre lesquelles ils étaient mis en garde.

Lisez Jérémie 10.1-15.
Que dit le Seigneur à son peuple ici ? Si ce même avertissement devait être donné aujourd'hui, à notre époque et dans notre culture, en quels termes serait-il rédigé?

Jérémie est en train de dire au peuple ce qu'il aurait déjà dû savoir : ces dieux païens ne sont rien d'autre que des créations humaines, des inventions sorties tout droit de l'imagination diabolique du peuple. C'est un excellent exemple de ce que Paul, des siècles plus tard, veut dire quand il parle de ceux qui ont " changé la vérité de Dieu pour le mensonge et qui ont adoré la création, en lui rendant un culte, au lieu du Créateur, qui est béni pour toujours ! Amen ! " (Rm 1.25).

Remarquez dans ce verset comment Paul compare la création et le Créateur. Ce même contraste est présenté dans ces versets de Jérémie, qui parlent de l'impuissance et de la faiblesse de ces " dieux ", contrairement au vrai Dieu. Dans tous ces textes, Jérémie essaie de montrer au peuple combien il est fou et stupide de mettre sa confiance en ces choses, qui sont incapables d'accomplir quoi que ce soit. Tout cela contrairement au Dieu Créateur, qui non seulement a créé le monde, mais qui le soutient par sa puissance (voir He 1.3).

Ces textes sont certes très anciens, mais le message est encore pertinent. Nous ne serons peut-être pas tentés de nous prosterner et d'adorer des statues. La plupart d'entre nous ne sont ni consternés ni inquiets des signes dans les cieux. Mais pourtant, il reste très facile de mettre notre confiance dans des choses qui ne peuvent pas plus nous sauver que ces idoles ne pouvaient sauver Juda an jour du jugement.

Citez d'autres choses en lesquelles, si nous n'y prenons pas garde, nous pouvons nous confier plus que nous le devrions.