MERCREDI 11 novembre, 2015
7_ LA CRISE CONTINUE

 

Demande de mise à mort

De notre point de vue, il est difficile de croire en la dureté de cœur du peuple. Comme nous l'avons vu dans la leçon d'hier, le message de Jérémie, bien que sévère, restait plein d'espoir. S'ils se repentaient, Dieu leur éviterait les punitions horribles qui, sur la base des promesses et des malédictions de l'alliance, devaient fondre sur eux. Si seulement ils voulaient faire ce qu'ils étaient censés faire, si seulement ils voulaient obéir à Dieu et obtenir la bénédiction que l'obéissance entraînerait, alors tout irait bien. Dieu pardonnerait, Dieu guérirait, Dieu restaurerait. Les dispositions de l'Evangile, qui se réaliseraient à la fin par le sacrifice de Jésus, seraient suffisantes pour pardonner tous leurs péchés et restaurer le peuple.

Quel message d'espérance, de promesse, de salut!

Quelle a été la réponse faite Jérémie et a son message? (voir Jr 26.10-11)

En Israël, seul un tribunal légalement constitué pouvait rendre une sentence de mort. Seul un vote à la majorité de la part des juges était acceptable pour la peine de mort. Les prêtres et les prophètes ont poursuivi Jérémie en justice avec leurs accusations mortelles. Ses opposants voulaient le faire apparaitre comme un criminel politique, et un traitre.

Quelle a été la réaction de Jérémie? (voir Jr 26.13-15)

Jérémie n'a pas du tout cédé. Avec la menace de mort qui pesait sur lui, le prophète, avec sans doute un peu de peur, n'a néanmoins pas édulcoré le message qu'il avait reçu du Seigneur, qui l'avait averti spécifiquement au départ de ne pas retenir un seul mot (Jr 26.2). Ainsi, contrairement au Jérémie qui pleurnichait parfois, qui se plaignait et qui maudissait le jour de sa naissance, il apparait à présent comme un homme de Dieu qui se tient debout fidèlement, et avec conviction.

Vous souvenez-vous de la dernière fois ou vous avez dû prendre position fidèlement, avec un prix personnel à payer, pour la vérité telle qu'elle existe en Jésus?

Si vous n'avez jamais eu à le faire, quel est le problème?