JEUDI 12 novembre, 2015

7_ LA CRISE CONTINUE


Jérémie échappe à la mort


Comme nous l'avons vu hier, malgré ses peurs, malgré ses propres émotions, Jérémie est resté ferme, pleinement conscient de la mort qu'il risquait en prenant pareille position. Il avertit les princes et le peuple très clairement dans Jérémie 26.15 (" sachez bien ") : s'ils le tuent, ils seront punis pour avoir versé le sang innocent. Jérémie savait qu'il n'était pas coupable des accusations portées contre lui.

Lisez Jérémie 26.16-24.
Comment Jérémie a-t-il échappé à la mort?

C'est fascinant : les prêtres et les prophètes, ceux-là mêmes qui étaient censés être les chefs spirituels, ont dû être réprimandés et remis en cause par de simples anciens et des gens de l'assemblée du peuple, qui ont pris la défense de Jérémie. Ils ont rappelé l'histoire du prophète Michée, qui vivait un siècle avant Jérémie, en Israël. Le roi n'avait alors pas fait de mal à Michée, mais il avait écouté ses conseils, toute la nation s'était repentie, et le désastre avait été évité, en tous cas pour un temps. Et voici que ces gens, à l'époque de Jérémie, plus sages que leurs chefs, voulaient éviter au pays de faire une grosse erreur en mettant à mort un prophète de Dieu.

L'acquittement soulignait que Jérémie n'était pas coupable des charges retenues contre lui. Cependant, la haine des prêtres et des prophètes ne fit que s'accroitre. La colère et la soif de vengeance s'allumèrent en eux, de sorte qu'à la première occasion, ils se jetteraient sur Jérémie dans toute leur rage. Sa libération ne signifiait qu'un court répit pour le prophète. Il n'était pas complètement tiré d'affaire.

Ce qui est en jeu ici est un exemple de la manière dont certains tirent les leçons de l'histoire, tandis que d'autres, également conscients de cette histoire, refusent de tirer ces mêmes leçons. Des siècles plus tard, la même chose devait survenir, avec le Pharisien Gamaliel et sa prudence face aux autres chefs concernant la manière de traiter les disciples de Jésus.

Lisez Actes 5.34-41.
Quels parallèles y a-t-il avec ce qui est arrivé à Jérémie?
Et, plus important encore, quelle leçon peut-on tirer de l'histoire et des erreurs de ceux qui nous ont précédés?