VENDREDI 2 octobre, 2014

 

Martin Luther a écrit sur le prophète dans l'introduction de son commentaire du livre de Jérémie: " Jérémie était un prophète triste, qui vivait à une époque déplorable et difficile, et plus encore, son service prophétique était extrêmement difficile, car il luttait contre un peuple grincheux et obstiné. Apparemment il n'a pas eu beaucoup de succès, car il a vu combien ses ennemis devenaient de plus en plus impies. Ils ont essayé de tuer le prophète plusieurs fois. Ils le pressaient de toutes parts, sont allés jusqu'à le fouetter. Pourtant, il allait vivre suffisamment longtemps pour voir de ses yeux comment son pays serait dévasté et son peuple emmené en exil ".

"Pendant quarante ans, Jérémie devait se dresser contre la nation comme témoin de la vérité et de la justice. En un temps d'apostasie sans précédent, il allait donner l'exemple par sa vie et son caractère de l'adoration du seul vrai Dieu. Il serait le porte-parole du Très-Haut au cours du terrible siège de Jérusalem. Il fallait qu'il prédise la ruine de la maison de Juda, ainsi que la destruction du temple magnifique construit par Salomon. Et lorsqu'il serait en prison pour ses déclarations courageuses, il devrait encore dénoncer le péché en haut lieu. Méprisé, haï, rejeté par les hommes, il assisterait finalement à l'accomplissement de ses propres prophéties relatives à la destruction imminente de Jérusalem, et il participerait aux malheurs qui l'accompagneraient. "


À méditer

Le plus triste, et qui devrait pourtant nous donner à tous matière à réflexion, a nous adventistes du septième jour, c'est que Dieu avait averti Jérémie de l'opposition qu'il rencontrerait de la part de son propre peuple. Relisez Jérémie 1.17-19. Qui seraient ceux qui le combattraient ? Quelle leçon redoutable devrions-nous en retirer pour nous ? Autrement dit, quelle est notre attitude face à la parole prophétique? Et, en particulier, quand nous entendons des choses qui ne nous plaisent pas ? En quoi la citation d'Ellen White exprime-t-elle une redoutable vérité: ceux qui auraient dû révéler le vrai Dieu au monde étaient précisément ceux-là mêmes qui, en attaquant et en injuriant son porte-parole, le combattaient, lui ? Voir également Ec 1.9.