LUNDI 28 septembre, 2015

1_ L'APPEL PROPHÉTIQUE DE JÉRÉMIE


Le contexte familial de Jérémie


Lisez 1 Rois 1 et 1 Rois 2.26.
Quel contexte a entraîné l'exil d'Abiathar depuis son foyer jusqu'à Anatoth ?

Après avoir fortifié son trône, Salomon, en conflit avec Adonias au sujet d'une succession, chasse Abiathar, le prêtre du sacerdoce, et le renvoie en exil dans ses terres d'origine, Anatoth, à environ cinq kilomètres - pense-t-on - au nord-est de Jérusalem. Hilqiya, le père de Jérémie, était membre de la famille des sacrificateurs qui vivaient à Anatoth. Plusieurs ont dit que la famille de Jérémie descendait peut-être d'Abiathar. Dans les deux cas, nous savons d'après Jérémie 1.1 que le prophète avait une lignée distinguée. Nous voyons donc ici que tout au long de l'histoire prophétique, le Seigneur a appelé toutes sortes de gens : des bergers, des rabbins, des pécheurs, des prêtres... au ministère prophétique.

" Membre du sacerdoce lévitique, il fut élevé en vue du service sacré. Aux jours heureux de cette préparation au ministère, il était loin de supposer qu'il avait été choisi dès sa naissance pour être prophète des nations. Lorsque l'appel de Dieu lui parvint, il fut accablé par le sentiment de son indignité. Ah ! Seigneur Éternel s'écria-t-il, voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. "

Les prêtres devaient être les chefs moraux et spirituels de la nation. Ils avaient reçu des rôles importants qui avaient un impact sur quasiment chaque domaine de la vie spirituelle de la nation. Certains avaient été fidèles à cette tâche. D'autres en avaient abusé à un point qu'on ne peut imaginer. Comme nous le lirons bientôt dans le livre de Jérémie, le prophète a eu des mots très durs pour ces prêtres infidèles, qui s'étaient montrés indignes des responsabilités et de l'appel que Dieu leur avait confiés.

Quelles sont vos responsabilités spirituelles, que ce soit au foyer ou à l'église, ou les deux, ou encore ailleurs?
Si un prophète devait vous parler en ce moment même de ces responsabilités, que pourrait-il dire?