MERCREDI 30 septembre, 2015
1_ L'APPEL PROPHÉTIQUE DE JÉRÉMIE

 

Réticence des prophètes


Malgré l'assurance du Seigneur que Jérémie avait été divinement choisi pour cette tâche, le jeune homme avait peur et ne se sentait pas à la hauteur. Peut-être sachant quel était l'état spirituel des choses à l'époque, et sachant ce qui devait être fait, Jérémie ne voulait pas de cet emploi.

Comparez Jérémie 1.6 avec Esaïe 6.5 et Exode 4.10-15. Quels points tous ces incidents ont-ils en commun?

Aucun de ces hommes, pour différentes raisons, ne se sentait à la hauteur de la tâche. C'était peut-être une condition cruciale pour être prophète : se sentir indigne et incapable d'accomplir une tâche aussi cruciale et importante. Porte-parole du Créateur ? Pas étonnant qu'ils se soient tous dérobés devant la tâche, en tous cas au début.

Remarquez également la réaction initiale de Jérémie après son appel. Il parle immédiatement de son incapacité à bien s'exprimer, exactement comme Moïse. Esaïe, également, dans sa réponse, a parlé de sa bouche, de ses lèvres. Dans tous les cas, ils savaient que, en plus de ce qu'impliquait leur vocation, il faudrait parler et communiquer. Ils recevraient des messages de Dieu, et ils seraient ainsi responsables de la proclamation de ces messages aux autres. Contrairement à aujourd'hui, où ils pourraient envoyer un SMS ou créer un site Internet, cette communication se faisait souvent face à face. Imaginez devoir vous tenir devant des chefs hostiles ou des gens ingérables pour leur délivrer des paroles dures de reproche et d'avertissement ? La réticence de futurs prophètes est bien compréhensible.

Lisez Jérémie 1.7-10.

Quelle est la réponse de Dieu à Jérémie ? Pourquoi cette réaction donne-t-elle espérance et réconfort, quel que soit l'appel de Dieu pour nous?